Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a publié aujourd’hui une alerte indiquant que le pire scénario de famine à Gaza est déjà en train de se produire.
Bushra Khalidi, responsable des politiques d’Oxfam dans le Territoire palestinien occupé, a déclaré :
« Le génocide perpétré par Israël a plongé Gaza dans les dernières phases chaotiques d’une catastrophe humanitaire totale. L’alerte lancée aujourd’hui concernant une famine imminente, entièrement causée par le siège meurtrier imposé par Israël, doit enfin inciter la communauté internationale à agir avec une clarté et une détermination qui lui ont fait défaut jusqu’à présent. Les dirigeants mondiaux se sont montrés divisés, complices, indifférents et collectivement inefficaces pour mettre fin à la campagne de destruction menée par Israël. En ne protégeant pas le peuple palestinien, ils n’ont plus aucune excuse. Mettre fin au génocide perpétré par Israël à Gaza est un test non seulement pour notre ordre mondial, mais aussi pour notre humanité collective. »
« Les parachutages aériens et les brèves pauses pour apporter une aide dérisoire sont bien loin d’être suffisants pour prévenir des pertes humaines à une échelle inimaginable. Nous avons urgemment besoin d’une diplomatie forte et de toutes les mesures restrictives nécessaires pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, lever le siège israélien et permettre l’acheminement libre et sûr de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza. Les otages et les prisonniers détenus illégalement doivent être libérés. »
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org
