Amplify en bref
Un projet transatlantique de deux ans qui vise à amplifier la voix des jeunes dans la recherche de solutions durables à l’inégalité entre les genres, aux changements climatiques et à l’extrémisme violent.
Amplify regroupe des organisations, des réseaux et des associations de jeunes de l’Europe et du Canada en vue de construire des alliances et innover pour du changement social.
Plus de 130 jeunes (entre 18 et 30 ans) provenant de 13 localités du Canada et de l’Europe sont impliqués.
Pourquoi?
Amplify est né du constat que les jeunes sont rarement entendus et sont souvent exclus des débats – en particulier lorsqu’ils-elles sont marginalisés.
Toutefois en joignant leurs forces, les jeunes sont capables d’agir localement et globalement pour apporter des solutions concrètes et réalistes et démontrer que le changement est possible.
Grâce à ce projet, les jeunes amplifient leur voix et arrivent à mieux identifier les problèmes et les solutions des enjeux qui les interpellent.
Comment?
Au moyen d’ateliers participatifs et expérimentaux (aussi appelés LAB) – les jeunes co-créent des espaces favorables à l’apprentissage, à l’échange et à la formation d’alliances au Canada et en Europe. La recherche, les histoires numériques, les propositions de changements concrets et les actions collectives… sont toutes des activités clés d’Amplify!
Des jeunes du Canada et de l’Europe
Les impacts de la première année
Résultats en chiffres
QUELQUES DÉFINITIONS
Amplify Goes Digital
“Amplify goes digital : stories that can change the world” était une soirée réunissant plus de 120 personnes. Neuf influenceuses et influenceurs en ligne basés à Montréal ont expliqué comment faire bouger les choses dans la sphère numérique.
LABs
Un atelier de deux jours organisé pour et par les jeunes (virtuellement ou en personne) qui est participatif, expérimental et centré sur les participant.es.
Dialogue transatlantique jeunesse
Un sommet de quatre jours s’est tenu à Montréal (novembre 2019), réunissant plus de 100 jeunes du projet pour partager les résultats de la recherche et créer des propositions pour lutter contre l’inégalité entre les genres, l’extrémisme violent et les changements climatiques.
Recherche menée par les jeunes
Les jeunes de chaque localité devaient décider d’une problématique spécifique à résoudre, en créant une question de recherche, un plan et une méthode (enquête, entrevue semi-structurée, groupe de discussion, etc.) à mettre en œuvre. Ils et elles devaient ensuite se rendre dans leur communauté et faire des recherches.
Atelier d’inception
Un atelier de quatre jours organisé à Berlin, en Allemagne, avec les partenaires du projet et les jeunes responsables du projet. L’atelier de lancement a eu lieu en avril 2019 pour donner officiellement le coup d’envoi du projet. Ensemble, les jeunes et les organisations partenaires ont testé les méthodologies du LAB, décidé des critères de sélection des jeunes participant.es et défini une stratégie de communication.