pixel Facebook
Lucie Ratté

Lucie Ratté

Volontaire en gestion de projets au Bénin | 2020-2021

En tant que conseillère en gestion de projets au Bénin, Lucie accompagne les partenaires d’Oxfam-Québec dans la mise en place d’initiatives innovantes pour l’autonomisation des femmes et la défense de leurs droits.

Des rencontres marquantes

« J’ai découvert sur place une organisation béninoise que j’affectionne particulièrement, Assovie, qui donne la chance aux enfants mais aussi aux travailleuses et travailleurs dans les marchés publics de Cotonou d’accéder gratuitement à l’éducation. J’ai eu la chance l’an dernier d’assister à une remise de diplômes aux côtés d’enfants que j’ai trouvé inspirants par leur détermination. Ils avaient obtenu leur diplôme d’études primaires en moins de trois ans. »

Sensibiliser

« Alors que plusieurs pays riches peinent à affronter la pandémie de COVID-19, les difficultés sont encore plus criantes dans les régions où l’insécurité sociale était déjà forte par le passé. Il est de notre devoir de faire connaître la situation des personnes confrontées à l’extrême pauvreté afin de sensibiliser la population canadienne. La ruée vers le papier hygiénique qui a beaucoup fait parler au Canada cette année semble encore plus dérisoire lorsque l’on observe la réalité d’autres pays. »

Une solidarité essentielle

« La situation sanitaire a amplifié de nombreux problèmes partout dans le monde. Les statistiques montrent une augmentation considérable des violences, particulièrement envers les populations les plus marginalisées dont les femmes. Les menaces qui pèsent sur les droits des femmes, sur l’accès à l’éducation et à la santé dans plusieurs pays du Sud sont autant de raisons de décupler nos efforts de solidarité internationale et de s’engager de manière encore plus déterminée auprès de nos partenaires. »

ajouter CTA

Skip to content