Défendre les droits du peuple palestinien
Demandez au premier ministre et à la ministre des Affaires étrangères une action urgente et ferme du Canada pour faire respecter et prévaloir le droit international.
Agissons maintenant pour les droits du peuple palestinien.
Dans le Territoire palestinien occupé, chaque jour est pire que le précédent.
À Gaza, la population civile est confrontée à une famine généralisée et entièrement fabriquée. Le génocide perpétré par Israël a plongé Gaza dans les dernières phases chaotiques d’une catastrophe humanitaire totale.
Votre voix pour la Palestine fait la différence !
Pour un réel cessez-le-feu et la fin du génocide, exigeons l’arrêt des exportations d’armes vers Israël
Le Canada ne peut prendre le risque d’être complice, même involontairement, de la violence armée qui s’abat sur la population civile. Cette violence tue, blesse, traumatise, contribue à la famine et détruit au quotidien les infrastructures nécessaires à la vie dans toute la bande de Gaza. Pour cela, nous devons immédiatement mettre fin à toutes nos exportations militaires, directes ou indirectes, vers Israël.
Le gouvernement doit plus que jamais déployer tous les moyens à sa disposition pour que l’aide humanitaire parvienne à celles et ceux qui en ont besoin à Gaza, et pour qu’un cessez-le-feu immédiat et permanent soit instauré. Le Canada doit aussi redoubler d’efforts pour que cessent la violence, les déplacements forcés et la dépossession des terres en Cisjordanie.
En signant cette pétition, vous appelez, avec nous, le premier ministre du Canada, Mark Carney, et la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, à exiger un cessez-le-feu immédiat et à prendre des mesures fortes telles que :
- Appliquer des mesures restrictives dans ses relations bilatérales avec Israël pour mettre fin à la campagne militaire, à la famine et aux multiples violations du droit international à Gaza, ainsi qu’aux attaques, démolitions, expropriations et à la colonisation en Cisjordanie occupée.
- Annuler tous les permis autorisant la vente à Israël d’armes et de composants d’armes fabriqués au Canada, y compris ceux qui transitent par les États-Unis en modifiant la loi qui actuellement exempte ce pays d’une analyse du risque pour empêcher que le matériel exporté participe à des violations de droits humains.
- Utiliser tous les canaux diplomatiques, les alliances du Canada et les mécanismes des Nations unies pour faire en sorte que l’aide soit acheminée sans entrave et de façon indépendante, sécuritaire et coordonnée.
Agissons maintenant !
Votre voix pour la Palestine et le droit international humanitaire fait la différence et renforce notre action ! Dans nos lettres et lors de nos rencontres avec le cabinet de la ministre des Affaires étrangères et celui du premier ministre, nous relayons ces demandes et nous nous appuyons sur vos signatures.
Il est temps d’agir pour défendre les droits du peuple palestinien et de toutes les populations civiles qui subissent les conflits armés. La Palestine est et sera toujours celle des Palestiniennes et des Palestiniens. Des millions de personnes souffrent, et le leadership rassembleur du Canada est crucial pour y mettre fin.
Prenez position pour la paix et la justice – appelez le Canada à agir maintenant !
Je signe la pétition
Témoignage de Shahinaz Al-Ghalayini, déplacée à Gaza et bénévole
« Les enfants se noyaient dans les flaques. C’était dramatique. »
Alors que l’accès à l’aide humanitaire à Gaza est actuellement remis en question, Shahinaz Al-Ghalayini, déplacée à Gaza et bénévole, explique le travail réalisé par Oxfam et ses partenaires pour faciliter l’accès à l’eau potable et permettre le traitement des eaux usées. Elle fait part également de ses craintes de voir la guerre reprendre.
Je signe la pétition
Lettre envoyée à la Ministre des Affaires étrangères Anita Anand
L’alerte de famine à Gaza appelle à une action internationale contre Israël pour mettre fin à l’hécatombe
1 août 2025
Suspension des exportations militaires canadiennes vers Israël dans un contexte de famine et de violations graves du droit international à Gaza.
29 juillet 2025
Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a publié une alerte indiquant que le pire scénario de famine à Gaza est déjà en train de se produire.
Je signe la pétition