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Programme pouvoir choisir au québec

Pouvoir choisir au Québec

Les 3 sex* et Oxfam-Québec proposent une campagne de sensibilisation qui vise à mettre de l’avant la voix des jeunes concernant leur éducation à la sexualité, afin de favoriser un cursus qui réponde à leurs besoins, leurs envies, leurs demandes et qui favorise l’apprentissage d’une sexualité complète, globale, positive, inclusive et émancipatrice. Cette campagne se déploie dans le cadre du volet québécois du programme « Pouvoir Choisir ».

La campagne a été développée avec les jeunes, et se base sur les résultats d’une recherche-action participative menée entre 2022 et 2024 par Oxfam-Québec et Les 3 sex* à l’échelle du Québec. En collaboration avec des créateur.trices de contenu apprécié.es des jeunes, Les 3 sex* et Oxfam-Québec proposeront des contenus ludiques pour mettre en lumière un enjeu sérieux. Pour ne rien manquer des contenus de la campagne, cliquez ici.

Objectifs du projet

Au Québec, les objectifs des activités menées sous le programme Pouvoir Choisir sont :

  • Sensibilisation accrue des adolescent.e.s et des jeunes adultes au Québec vis-à-vis des enjeux reliés à la santé sexuelle et aux droits sexuels et reproductifs;
  • Engagement accru du grand public vis-à-vis de la santé sexuelle et des droits sexuels et reproductifs;
  • Solidarité accrue entre les jeunes d’ici et d’ailleurs vis-à-vis des enjeux de santé sexuelle et des droits sexuels et reproductifs grâce à des espaces de dialogue et d’apprentissage.

Pour atteindre ces objectifs, Oxfam-Québec est fière de s’être associée à l’organisme Les 3 sex* pour réaliser une recherche-action participative auprès des jeunes du Québec (15-22 ans) et, sur la base des résultats, développer une campagne de sensibilisation numérique à leur image.

 

La recherche-action

La recherche-action participative visait à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes vis-à-vis de leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. Par le fait même, elle devait mener à une sensibilisation accrue des adolescent.e.s et des jeunes adultes du Québec vis-à-vis des enjeux reliés à la santé sexuelle et aux droits sexuels et reproductifs, en plus de susciter un engagement accru du grand public vis-à-vis de la santé sexuelle et des droits sexuels et reproductifs.

Les grands constats de la recherche-action

Le rapport complet sera disponible prochainement

Quatre grands constats sont ressortis de la recherche concernant l’état actuel de l’éducation à la sexualité dans les écoles : 

Constat #1

Les jeunes s’éduquent principalement en ligne et auprès de leurs pair.e.s afin de pallier aux manques de leur éducation à la sexualité dans les écoles.

Constat #2

Les contenus présentés en classe sont encore conçus avec une vision genrée (garçon/fille), ce qui fait en sorte que le contenu enseigné aux jeunes n’est pas inclusif pour les personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Constat #3

Les jeunes ne reçoivent pas une éducation à la sexualité complète et globale. Iels souhaiteraient aborder des thématiques telles que les relations interpersonnelles, l’amitié, la séduction, le plaisir, les pratiques sexuelles, la gestion des émotions et de conflits, etc. 

Constat #4

L’éducation à la sexualité qu’iels reçoivent est ancrée dans la crainte et la honte. Les jeunes aimeraient pouvoir discuter d’enjeux sexologiques dans un espace sex-positive, sans jugement et ouvert, ce qui favoriserait grandement leur apprentissage.

C’est sur la base de ces constats que fut développée la campagne de sensibilisation Pouvoir Choisir, menée par Les 3 sex*, et déployée à l’automne 2024.

La recherche-action s’est déployée en trois étapes :

– Entretiens et discussions avec plus de 80 jeunes de la province afin de recueillir des données qualitatives sur leurs préoccupations et besoins.

– Création et diffusion d’un sondage pour amplifier les besoins des jeunes à l’aide de données quantitatives.

– Analyse qualitative et quantitative des données recueillies afin de dresser un état des lieux.

Guidée par un comité de pilotage constitué de chercheur.euses chervronné.es, la recherche-action s’est concentrée sur deux aspects : l’agir sexuel chez les jeunes, et la pédagogie en éducation à la sexualité.

Agir sexuel

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec réfère l’agir sexuel « aux premiers baisers, aux étreintes et aux caresses, à la masturbation et aux relations sexuelles ». Ainsi, l’agir sexuel définit les représentations et les pratiques sexuelles pouvant générer des négociations identitaires selon le parcours individuel, ainsi que le contexte familial et sociopolitique. L’agir sexuel des jeunes peut engendrer des incidences sur leur propres vécus, sur leurs relations interpersonnelles ainsi que sur les liens d’appartenance qu’ils et elles entretiennent à l’égard de leurs pairs. Les pratiques et représentations sexuelles des jeunes peuvent être influencées par certaines rencontres, certains contextes familiaux et communautaires et certaines relations.

En abordant l’agir sexuel lors de la recherche, l’objectif était ainsi d’identifier les représentations et pratiques sexuelles des jeunes, et mieux comprendre les impacts et enjeux de la sexualité sur leur négociation identitaire.

Cette thématique nous a permis de mieux comprendre les enjeux relatifs aux expériences sexuelles, à l’activité sexuelle, aux préférences sexuelles, aux valeurs et éléments identitaires pouvant influencer les représentations et pratiques sexuelles des jeunes, ainsi que l’importance qu’accordent les jeunes à la sexualité.

Pédagogie en éducation à la sexualité

La santé sexuelle passe nécessairement par « une éducation approfondie en matière de sexualité en temps opportun qui permet aux [adolescent.e.s] et aux jeunes gens de connaître leur corps, de découvrir les relations amoureuses, de prendre des décisions éclairées sur leur sexualité et de savoir faire face au harcèlement, à l’exploitation et aux abus sexuels » (Nations Unies, 2017). En effet, l’éducation à la sexualité permet, notamment, de vulgariser, d’expliquer et de déconstruire des stéréotypes et préjugés pouvant mener à des comportements et actes violents.

Une éducation à la sexualité de qualité permet aux jeunes de prendre confiance en eux et elles, de créer des liens avec leurs communautés et de faire la promotion des comportements sexuels et relationnels sains. Elle agit également comme outil de prévention en matière d’ITSS, de violences à caractère sexuel, de violences domestiques et des grossesses non planifiées.

En abordant la pédagogie en éducation à la sexualité lors des groupes de discussion exploratoires, l’objectif était d’identifier les besoins en éducation à la sexualité des jeunes, d’explorer leurs connaissances sexologiques actuelles et d’identifier les personnes-clés dans leur éducation à la sexualité.

Cette thématique a notamment permis de définir les besoins en éducation à la sexualité des jeunes, de définir leurs sources d’information et le rôle des technologies numériques dans leur éducation à la sexualité, ainsi que d’identifier les thématiques manquantes aux contenus pédagogiques en éducation à la sexualité.

 

Dans le cadre de la recherche-action, des données probantes sur les besoins et les préoccupations des jeunes en matière de santé et de droits sexuels au Québec furent amassées, et un groupe de jeunes diversifié a été formé pour orienter la recherche et formuler des recommandations, créer des contenus et développer des plaidoyers.

Ainsi, depuis l’automne 2023, c’est plus d’une centaine de témoignages qui ont été reçus : il est maintenant temps de les amplifier. Pouvoir Choisir, c’est une tribune pour les expériences situées, les revendications et les demandes des jeunes. Plusieurs allié.e.s se sont joint à l’équipe de Oxfam-Québec et de Les 3 sex* afin de faire résonner leurs voix.

Qu’est-ce que Pouvoir Choisir ?

Pouvoir Choisir est un programme de 7 ans (2021-2028) financé conjointement par Affaires mondiales Canada et Oxfam-Québec. Le programme vise à soutenir les personnes dont les droits sexuels et reproductifs sont les plus limités afin qu’elles puissent exercer et jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR). Le programme se déploie dans sept pays (Ghana, Jordanie, Honduras, Bolivie, République Démocratique du Congo, Liban, Territoire Palestinien occupé (TPOI), ainsi qu’au Québec.

Lettre ouverte: la voix des jeunes compte !

Dans le cadre du projet, onze jeunes ont rédigé et signé une lettre ouverte. Celle-ci dénonce l’absence de consultation des jeunes dans la conception pédagogique du nouveau cours Citoyenneté et culture québécoise (CCQ) qui débute à l’automne 2024.

« Osez nous parler et nous inclure dans le développement d’une pédagogie renouvelée, adaptée à la manière dont nous souhaitons apprendre et à ce que nous souhaitons apprendre. Mais surtout, faites-nous confiance : nous savons, mieux que quiconque, ce dont nous avons besoin. »

Une question sur ce programme?

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Nathalie Turcotte
Directrice de programme
Santé et droits sexuels et reproductifs
nathalie.turcotte@oxfam.org

Logo Affaires Mondiales Canada
logo Les 3 sex

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