pixel Facebook

Une clinique de soins complets pour les femmes et adolescentes au Honduras

Une clinique pour garantir l'accès aux soins et œuvrer en faveur d’une société plus juste et égalitaire au Honduras

Au Honduras, la santé et la sécurité des femmes sont entravées par des lois qui les empêchent de participer au développement de leurs communautés. Les violences faites aux femmes sont si importantes que le pays connaît le taux de féminicides le plus élevé de la région d’Amérique latine. 

Oxfam-Québec et ses différents partenaires dans le pays codéveloppent des projets qui visent à promouvoir les droits des femmes, comme par exemple les droits économiques ou encore le droit des femmes à disposer de leur corps. 

Ainsi, en collaboration avec notre partenaire Artemisia, nous avons inauguré une toute nouvelle clinique de soins intégrés pour les femmes et filles de la Valle de Angeles, une municipalité du Honduras, située dans le département de Francisco Morazán, à 40 km au nord-est de Tegucigalpa, la capitale du pays. Les célébrations se sont déroulées en présence de plusieurs partenaires, dont une personne représentant l’ambassade du Canada.

Cette clinique marque une étape clé dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé physique, mais aussi de santé psychologique, pour les filles, adolescentes et jeunes femmes de la région. Elle renforce également notre engagement commun à créer des espaces sécurisés dans lesquels les droits des filles et des femmes sont respectés et promus.

« Je suis très fière d’avoir pu contribuer à l’ouverture de cette clinique. C’est un rêve qui se réalise et je n’en reviens toujours pas que nous ayons réussi. C’est un lieu qui va changer la vie de centaines d’adolescentes comme moi qui ne savent pas toujours vers qui se tourner. Cette clinique va leur permettre d’obtenir le soutien dont elles ont besoin et de continuer à vivre leur vie et à réaliser leurs rêves. J’en ressors également transformée. Il y a encore quelques mois, j’étais une jeune fille timide qui n’aurait pas pu prononcer un discours, comme je le fais aujourd’hui, devant vous, avec autant d’aisance et d’assurance. »

 

Sarahi Gonzalez

19 ans, membre d’Artemisia

Artemisa a construit bien plus qu’une clinique : elle a crée un espace securitaire, bienveillant et agréable pour les filles et les femmes victimes de violences, d’exclusion ou de discrimination. En combinant soins médicaux, soutien psychosocial et formations, la clinique permettra aux filles et aux femmes de retrouver leur voix et leur dignité. 

« Mon implication au sein d’Artemisia a bouleversé ma vie. J’aime beaucoup travailler avec les jeunes filles. Elles sont intelligentes, pleines de vie et savent ce qui se passe dans la société. Elles n’ont pas tout le temps la possibilité de s’exprimer mais quand elles le font, ce qu’elles ont à dire transforment les façons de penser. »

« Ces actions illustrent l’importance d’un travail collectif et engagé pour défendre les droits des femmes et des filles. Continuons à semer les graines de l’espoir ensemble, à agir, à sensibiliser et à bâtir un monde dans lequel les jeunes filles et les femmes peuvent s’accomplir. »

Nicole Gonzales

Directrice générale d’Artemisia, un partenaire d’Oxfam-Québec

L’art au service des droits des femmes et de l’éveil des consciences

« J’ai peint une jeune fille heureuse, qui a la chance de pouvoir s’exprimer et qui sait que son opinion compte. C’est important de pouvoir dire ce que nous pensons sans avoir peur mais aussi de poser des questions sur ce que nous ne savons pas. Durant les activités organisées, nous avons aussi reçu de l’information sur des sujets aussi divers que les menstruations, la manière d’utiliser des produits hygiéniques, etc. »

Ashley Rodriguez

11 ans, élève de l’école Dr Marco Aurelio Soto de San Juancito et gagnante du concours de peinture organisé par Artemisia

Au-delà de la création de la clinique, et de manière générale, notre partenaire Artemisia, croit en la créativité des jeunes filles et des adolescentes pour favoriser la sensibilisation autour de leurs droits. L’organisation conçoit et développe divers types d’activités de sensibilisation, d’éducation et de formation destinées aux jeunes filles adolescentes et jeunes femmes au Honduras. 

Ainsi, il y a quelques semaines, un concours de peinture a été organisé afin de souligner la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes et promouvoir une prise de conscience collective. Cette activité, organisée dans le cadre du programme Pouvoir choisir, a réuni des jeunes filles de l’école Dr Marco Aurelio Soto de San Juancito et les adolescentes de l’Institut Polyvalent San Juan de Flores de Cantarranas ont partagé leurs œuvres et les ont exposées afin de réfléchir sur les droits des femmes et des filles.

Grâce à des programmes développés dans les écoles et les communautés rurales, Artemisa sème les graines d’un changement durable, en brisant les tabous et en remettant en question les normes patriarcales profondément enracinées. 

À travers leurs œuvres, les jeunes filles et adolescentes ont exprimé leurs perspectives sur les droits des femmes et des filles, offrant ainsi un espace de réflexion collective et de sensibilisation à ces enjeux fondamentaux. 

Les activités et formations dispensées par Atemisia ont des impacts tangibles: la réduction des grossesse non désirées parmi les adolescentes et la poursuite de leurs études secondaires. 

 Le partenariat entre Oxfam-Québec et Artemisa repose sur une vision commune : celle d’un monde où chaque fille, chaque femme, peut vivre librement, en sécurité et dans la dignité. Ensemble, nous bâtissons des communautés plus justes, plus inclusives, et bâtissons un avenir à égalité. 

 

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir les réponses aux questions posées sur ce projet

flècheConsulter nos projets internationaux

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Share This
Skip to content