Oxfam-Québec appuie les recommandations finales de la Commission indépendante

11 juin 2019 – La Commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles, la redevabilité et le changement de culture interne, mandatée par Oxfam International au printemps 2018, a rendu public aujourd’hui son rapport final.

Ce rapport fait suite aux rencontres réalisées par la Commission dans plusieurs pays ainsi que chez plusieurs affiliés d’Oxfam, et aux cours desquels des entretiens ont été menés avec des employés, des partenaires et des bénéficiaires des programmes. Oxfam-Québec prend acte des constats choquants, présente ses humbles excuses à tous les membres du personnel et des communautés qui ont souffert, s’engage à poursuivre son plan d’action et à mettre en œuvre les recommandations de la Commission, de concert avec les autres affiliés d’Oxfam.

Oxfam-Québec maintient en effet le cap en déployant tous les efforts afin de protéger les populations vulnérables, de prévenir l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels ainsi que de renforcer sa culture organisationnelle grâce à une meilleure compréhension de ses valeurs par tous les membres de l’équipe. Elle accueille également favorablement la décision d’Oxfam International de mettre sur pied un « Fonds mondial pour l’intégrité » dédié à la formation de ses partenaires sur le terrain afin qu’ils puissent prévenir les abus en tous genres et intervenir auprès des communautés locales particulièrement vulnérables.

Rappelons que la mise sur pied de cette Commission indépendante faisait partie d’un plan d’action global d’Oxfam visant à procéder à des changements en profondeur en matière de gouvernance, de processus internes et de culture organisationnelle.

Le lancement de la démarche, en février 2018, faisait écho à des cas d’abus perpétrés par des membres du personnel d’Oxfam Grande-Bretagne à Haïti en 2011. Ces enjeux concernent l’ensemble du secteur de la coopération internationale et Oxfam se fait un devoir de les affronter et d’agir en conséquence. Elle prend au sérieux chaque plainte et mène ses enquêtes avec rigueur afin que justice soit rendue pour toutes les survivantes.

Note aux rédactions:

Le communiqué officiel émis par Oxfam International est disponible en ligne.