pixel Facebook

Les autorités libanaises, les collectivités et les organismes humanitaires s’efforcent de mettre à l’abri et de fournir les produits de première nécessité à plus d’un million de personnes fuyant les frappes aériennes et l’invasion israélienne dans le sud du pays, a déclaré Oxfam.

Oxfam travaille avec des partenaires locaux au Liban et avec d’autres agences d’aide dans le cadre du plan de réponse humanitaire du gouvernement à la suite de l’invasion israélienne du Sud du Liban et aux bombardements aériens.
Les évaluations d’Oxfam concernant les abris à travers le Liban ont montré que les personnes ont surtout besoin de matelas, de literie, d’ustensiles de cuisine et d’installations sanitaires. Les femmes ont également besoin de protections menstruelles, de serviettes et de sous-vêtements. Oxfam et ses partenaires ont commencé à distribuer une partie de cette aide ainsi que de l’eau.
Gheith Bittar, directeur exécutif de SHIFT – Social Innovation Hub, partenaire d’Oxfam, a déclaré que de plus en plus de personnes déplacées arrivent chaque jour et qu’il craint que les abris ne cèdent sous la pression.

« Les abris ne sont pas prêts à accueillir le nombre de personnes déplacées que nous accueillons et 629 d’entre eux sont déjà pleins. Il s’agit d’écoles publiques qui ne sont pas équipées pour servir d’abris et nous sommes confrontés à des problèmes. Par exemple, nous n’avons pas d’eau chaude pour les douches. Nous allons arriver à un point où nous ne pourrons plus gérer la situation. Sans fonds, nous ne pouvons pas continuer à fournir un soutien adéquat aux abris. L’invasion terrestre ne fera qu’augmenter le nombre de personnes déplacées, et nous avons déjà constaté une augmentation quotidienne du nombre de personnes déplacées en raison des bombardements continus. La situation ne fera qu’empirer à l’approche de l’hiver.
« Les gens nous arrivent traumatisés. La plupart d’entre eux ont perdu leur maison et leurs proches. Certains ont été effrayés par l’ampleur des bombardements alors qu’ils fuyaient, et beaucoup d’autres par la peur de l’inconnu en arrivant dans une nouvelle ville. Les gens souffrent, ils ont de très nombreux problèmes à affronter ».

Gheith Bittar

Directeur exécutif de SHIFT – Social Innovation Hub, partenaire d’Oxfam

Selon Oxfam, sans cessez-le-feu, le feu vert donné par Israël à une invasion terrestre dans le sud du Liban conduira probablement à une nouvelle escalade du conflit et des combats, qui causera encore plus de destructions de populations et enflammera une région déjà instable.

« L’invasion terrestre et le bombardement de Beyrouth et de sa banlieue sud constitueront en quelques jours un défi de taille pour le système humanitaire. Les gens sont forcés de fuir sans préavis ou presque, et doivent souvent tout laisser derrière eux pour rejoindre des abris inadéquats ou partager des maisons surpeuplées avec peu de matériel de première nécessité. Personne ne sait quand ils pourront retourner chez eux. Sans cessez-le-feu, le nombre de personnes désespérément dans le besoin ne fera qu’augmenter, tout comme leurs besoins. Le système de mise à l’abri va s’effondrer s’il n’y a pas de paix à l’horizon. »

Bachir Ayoub

Directeur national d’Oxfam pour le Liban

Oxfam lance un appel aux dons dans le monde entier. « Les besoins des personnes blessées, choquées et déplacées au Liban, dans la crainte de ce que l’avenir leur réserve, sont déjà immenses. Aucune autre solution qu’un cessez-le-feu ne peut atténuer la crise à laquelle ils sont confrontés », a déclaré M. Ayoub. “Il faut mettre fin à cette violence. Toutes les parties doivent cesser de se battre. Nous avons besoin d’un espace sûr pour apporter aux gens l’aide dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Skip to content