Cyclone Idai | Le gouvernement canadien double les dons

Montréal, 1er avril 2019 – Oxfam-Québec, membre de la Coalition humanitaire, se réjouit de l’annonce du gouvernement à l’effet qu’il s’engage dès aujourd’hui à doubler les dons des Canadiennes et des Canadiens effectués auprès d’organismes membres de la Coalition humanitaire, à la suite du cyclone Idai ayant balayé l’Afrique australe le 15 mars dernier.

L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international, a en effet annoncé cet après-midi que les dons individuels effectués à la Coalition humanitaire ainsi qu’à ses 10 membres, entre le 15 mars et le 14 avril 2019, seront égalés jusqu’à un maximum de deux millions de dollars (2 M$).

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent faire parvenir leurs dons pour les secours d’urgence destinés aux populations éprouvées par le cyclone Idai via le site de la Coalition Humanitaire ou en téléphonant au 1 800 464-9154.

«C’est une nouvelle importante pour les équipes d’Oxfam sur le terrain, affirme Céline Füri, coordonnatrice humanitaire d’Oxfam-Québec. Les dégâts causés par le cyclone sont considérables, et nous avons besoin de moyens d’envergure pour poursuivre nos actions d’assainissement de l’eau et de distribution de trousses d’hygiène. Ces mesures sont indispensables pour contenir la propagation de maladies telles que le choléra.»

Voici les chiffres actualisés en ce qui concerne les dégâts du cyclone :

  • Quelque 3 millions de personnes ont été touchées par le cyclone Idaï;
  • Le nombre officiel de morts est passé à plus de 730;
  • Plus de 1 000 cas de choléra, de diarrhée et de paludisme ont été signalés;
  • Au moins 220 000 personnes déplacées vivent dans des camps de fortune ou des écoles.

UNE COURSE CONTRE LA MORT

Dans les zones dévastées par Idai, les équipes d’Oxfam se sont engagées dans une course contre la mort et tentent par tous les moyens (avions, hélicoptères et embarcations) de rejoindre les groupes de personnes isolées et vulnérables aux maladies transmises par les eaux contaminées.

« Dans une situation comme celle-ci, où les personnes déplacées se retrouvent à vivre les unes sur les autres, dans des camps de fortune parfois difficiles d’accès, des maladies comme le choléra peuvent se répandre à toute vitesse, explique Dorothy Sang, responsable des politiques et campagnes humanitaires pour Oxfam, qui est déployée sur place. Au cours des dernières 48 heures, Oxfam a fourni de l’eau potable à plus de 4 000 survivantes et survivants grâce à des camions de ravitaillement et à l’installation de points d’accès à l’eau potable. Ce sont ces actions qui font la différence entre la vie et la mort. »

VACCINATION ET PRÉVENTION

En parallèle de ces efforts d’assainissement qui sont au cœur de son expertise, Oxfam participe dès aujourd’hui à une campagne de vaccination contre le choléra menée en collaboration avec le ministère de la Santé du Mozambique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des personnes volontaires issues des communautés locales seront formées pour encourager la population à se faire vacciner et pour promouvoir les pratiques favorisant la non-propagation de la maladie. On leur indiquera aussi comment réagir si elles suspectent l’une ou l’un de leurs proches d’avoir contracté la maladie.

Parce que la majorité des personnes contaminées par le choléra ne montre aucun symptôme, ces efforts de prévention sont essentiels pour lutter contre l’épidémie. Lorsque les individus contaminés reconnaissent les signes à temps et obtiennent des soins rapidement, leurs chances de survie augmentent très largement.

REDOUBLER D’EFFORTS

Pour trois millions de personnes, la situation est critique. Les dix organisations qui forment la Coalition humanitaire, dont Oxfam-Québec est fière de faire partie, travaillent de concert pour recueillir des fonds et fournir sur place une aide rapide et efficace. Elles comptent maintenant sur la générosité des Canadiennes et des Canadiens pour les aider dans cette mission et se réjouissent de savoir que grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, les dons reçus auront deux fois plus d’impact.

La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales.

logo coalition humanitaire

%d blogueurs aiment cette page :