pixel Facebook

Shane Stevenson, directeur national d’Oxfam pour le Territoire palestinien occupé et Israël, a déclaré :  

“Enfin, pour la première de 12 nuits consécutives, deux millions de personnes palestiniennes de Gaza, dont des centaines de milliers d’enfants traumatisés, pourront se reposer au lieu de rester éveillés dans la crainte des bombes qui survolent leurs maisons.  Et les personnes civiles de tout Israël seront épargnés par la menace des attaques à la roquette. 

Mais ce n’est pas une solution. Ce cessez-le-feu ne changera rien à l’occupation et au déni des droits de la personne dont la population palestinienne est victime quotidiennement. Ce statu quo inhumain et brutal doit cesser, une fois pour toutes.  Oxfam appelle les parties à respecter strictement ce cessez-le-feu, et la communauté internationale à tenir Israël et les factions armées de Gaza responsables de toutes les violations commises pendant et avant cette escalade de la violence.  Il doit y avoir une paix juste et durable pour tous les Israéliens et Palestiniens. Les crimes de guerre présumés commis lors de chaque cycle de violence doivent faire l’objet d’une enquête et de poursuites.   

Ce doit être la dernière fois que les personnes palestiniennes de Gaza sont contraintes d’entreprendre à nouveau le lent et douloureux processus de reconstruction de leurs maisons, de leurs vies et de leurs moyens de subsistance détruits. L’aide humanitaire qui s’est vu refuser l’accès à Gaza jusqu’à présent doit être autorisée à entrer immédiatement afin qu’Oxfam et les autres organisations humanitaires puissent comprendre l’ampleur des besoins et atteindre les personnes qui ont désespérément besoin de soutien pour survivre.  Les agences humanitaires comme Oxfam ont été soutenues par les gouvernements et les donateurs internationaux pour travailler avec les Palestiniens à la reconstruction après chaque cycle de violence, pour ensuite voir les résultats de ces efforts collectifs détruits encore et encore. Le cycle de la guerre suivie de promesses d’aide humanitaire ne peut être brisé que par une action politique concrète et significative de la communauté internationale pour mettre fin à l’occupation brutale et prolongée, y compris un siège étouffant sur la bande de Gaza.” 

Les équipes d’Oxfam en Territoire palestinien occupé travaillent à soutenir la population notamment en fournissant de l’aide d’urgence à celles et ceux qui ont perdu leur maison ou leur source de revenu ainsi qu’en reconstruisant les réseaux d’eau détruits par les bombardements.

Les personnes qui souhaitent soutenir l’action d’Oxfam en Territoire palestinien occupé peuvent donner ici :

Je fais un don
Skip to content