pixel Facebook

Le 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a invalidé l’arrêt Roe v. Wade concernant le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Désormais, chaque État est libre d’interdire ou d’autoriser l’avortement.

En tant qu’organisation féministe, Oxfam-Québec est extrêmement préoccupée par cette décision qui constitue un déplorable recul en ce qui concerne les droits des femmes.

Comme l’ont noté nos collègues d’Oxfam America : « Les femmes et les filles racisées, les personnes trans et les personnes non-binaires, les personnes en situation de handicap et les personnes ayant un statut d’immigration irrégulière – toutes celles qui sont déjà confrontées à des obstacles systémiques aux soins de santé reproductive – seront encore plus marginalisées [par cette décision], leur vie sera mise en danger, leur avenir sera en péril. »

La lutte pour l’égalité passe aussi par la santé sexuelle et les droits reproductifs. L’accès à l’avortement sécuritaire est lié aux enjeux de justice de genre, de justice raciale et économique. Prendre des décisions concernant son propre corps est un droit qui doit être protégé.

Des données montrent que les lois restrictives sur l’avortement ne réduisent pas le nombre d’avortements mais plutôt le nombre d’avortements sécuritaires. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, chaque année, 4,7 % à 13,2 % des décès maternels peuvent être attribués à un avortement non sécurisé[1].

À travers son programme « Pouvoir Choisir » ainsi que diverses actions de plaidoyer, Oxfam-Québec œuvre pour que les femmes et les adolescentes accèdent à plus de liberté et d’autonomie, en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.

Nous sommes solidaires de nos collègues et partenaires travaillant sur les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier et réitérons notre engagement dans la lutte pour l’égalité des genres et la justice reproductive.

 

[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/abortion

 

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand
Agente des relations médiatiques et publiques
Cellulaire: 514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Skip to content