L’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec

Pourquoi un observatoire jeunesse?


À la fois créatifs et ambitieux, les jeunes ont un rôle de premier plan à jouer dans le domaine de la coopération internationale. Leur contribution est indispensable à l’instauration de modèles de développement alternatifs et au déploiement de pratiques novatrices. À travers ses membres, l’OJOQ permet de rassembler, organiser et agir pour influencer le milieu de la solidarité internationale.

Son mandat


Baptisé officiellement Observatoire Jeunesse Oxfam-Québec en 2010, l’OJOQ est un comité consultatif permanent du conseil d’administration d’Oxfam-Québec.

L'OJOQ a pour mandat général de contribuer stratégiquement aux orientations, à la réflexion et aux interventions d’Oxfam-Québec sur le thème spécifique et transversal de la jeunesse et d’en assurer le rayonnement sur la scène nationale et internationale. Il sensibilise Oxfam-Québec ainsi que ses réseaux nationaux et internationaux aux enjeux qui touchent les jeunes d’ici et d’ailleurs.

Ses objectifs


De 2017 à 2020, les objectifs et priorités de l’OJOQ ont été traduits concrètement en quatre orientations stratégiques​ :

  1. Se doter d’une structure de gouvernance permettant de professionnaliser les pratiques internes
  2. Se positionner comme une référence sur une ou plusieurs thématiques liées aux jeunes et aux inégalités en lien avec la solidarité internationale
  3. Participer activement à la mise à jour de la politique jeunesse d’Oxfam- Québec
  4. Appuyer le travail et les projets de la table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI).

Son organisation


Les membres :

L'Observatoire jeunesse est composé de 20 personnes de divers secteurs :

  • 19 membres jeunes âgés de moins de 35 ans, dont 6 composent l’exécutif
  • 1 personne de la permanence d’Oxfam-Québec

L’OJOQ détient un siège au Conseil d’administration d’Oxfam-Québec par l’intermédiaire de la présidence externe.

L'engagement des membres de l'OJOQ est bénévole.

L'organe exécutif :

L’Exécutif s’assure du fonctionnement général de l’OJOQ ainsi que de la réalisation du plan de travail annuel. Il est formé de 6 membres:

  • deux membres sont à la Présidence
  • un membre est à la Coordination
  • un membre est au Secrétariat
  • un membre est à la Communication
  • et un membre est à la Trésorerie.

Les comités de travail :

Des comités de travail formés de membres de l’OJOQ assurent le suivi de chacun des chantiers. L’OJOQ compte pour l'année 2019-2020 trois comités :

  • Comité Gouvernance
  • Comité Communication et Médias
  • Comité Influence interne d’Oxfam-Québec

Les comités ont une grande autonomie. Chacun d'eux élabore un plan de travail d’action annuel et détermine ses objectifs spécifiques, ainsi que les actions concrètes à réaliser pour les atteindre.

Calendrier 2018-2019 de ses activités


décembre 2019 : L'OJOQ a déposé un mémoire auprès du Secrétariat à la jeunesse du Québec pour alimenter la stratégie d'action jeunesse 2021-2016 du gouvernement.

2 au 6 Juin 2019 : L'OJOQ a participé à la conférence Women Deliver où se déroulait de nombreuses conférences sur l’égalité des genres et le féminisme.

2 et 3 mai 2019 : L'OJOQ est représenté au sommet de la jeunesse du Canada. L'observatoire a pu échanger directement avec les décideurs politiques canadiens.

6 au 12 avril 2019 : L'OJOQ est représenté à l'Assemblée jeunesse de CIVICUS ainsi qu'à la Semaine Internationale de la société civile qui se déroulait à Novi Sad et Belgrade en Serbie. L'observatoire a élargi son réseau et acquis de nouvelles connaissances spécialement en matière d'égalité et de diversité de genres.

14 mars 2018 : L'OJOQ assoit son influence en matière de solidarité internationale en contribuant à la mise en oeuvre de la table de concertation jeunesse en solidarité internationale.

Rejoindre l'OJOQ


Chaque année, l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec recrute de nouveaux membres pour combler certains sièges au sein de son équipe.

Vous êtes intéressé ? Vous avez des questions ? Nous vous invitons à nous contacter par courriel : ​ojoq@oxfam.org

Ses membres


FLORENCE-ALLARD-BUFFONI-OJOQ@1000x1000

Florence Allard-Buffoni

 

« L’OJOQ est une excellente occasion pour moi de contribuer à augmenter et à bonifier l’implication des jeunes, pour faire reconnaître et mettre à profit leur énorme potentiel. »

MYNOR-ANTULIO-BARRIOS-OJOQ@1000x1000

Mynor Antulio Barrios

 

« Je m’implique au sein de l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec afin de continuer mon implication citoyenne et contribuer à renforcer la place des jeunes dans la résolution d’enjeux. »

FOUZIA-BAZID-OJOQ@1000x1000

Fouzia Bazid

 

« L’Observatoire jeunesse d’Oxfam-Québec est un espace dédié à la participation des jeunes qui me permet de continuer mon engagement d'accroître leurs voix et leurs revendications. »

SARAH-MAUDE-CAMIRÉ-OJOQ@1000x1000

Sarah-Maude Camiré

 

« Depuis le début de mon secondaire, je suis impliquée dans le comité d’Amnistie Internationale de mon école, en plus d’avoir fait le camps des leaders en septembre 2018, et ce, tout en faisant de nombreuses heures de bénévolat. Je suis passionnée par les enjeux internationaux, qu’ils soient politiques, sociaux, culturels ou autre. »

GODLY-L-CESAIRE-OJOQ@1000x1000

Godly L. Césaire

 

« En tant que membre de l'Observatoire jeunesse Oxfam-Québec (OJOQ), je souhaite contribuer à une société dynamique qui présente plus de perspectives d’évolution pour les jeunes générations dans le respect de leurs droits et valeurs démocratiques. »

ROSALIE-DUMONT-OJOQ@1000x1000

Rosalie Dumont

 

« L'OJOQ est pour moi le moyen par excellence de partager des expériences de vie et de militer pour un monde plus juste et plus équitable pour tous. »

MELISSA-EMBRIACO-OJOQ@1000x1000

Melissa Embriaco

 

« Je milite au sein de l’OJOQ pour promouvoir la place des jeunes chez Oxfam-Québec et dans la coopération internationale. »

CATHERINE-GASCON-DAVID-OJOQ@1000x1000

Catherine Gascon-David

 

« Je m’intéresse grandement aux mouvements sociaux, aux dynamiques de pouvoir et aux problématiques touchant les personnes situées à l'intersection des systèmes d'oppression. Je souhaite poursuivre dans le domaine des relations internationales. »

EDEM-GBÉTOGLO-OJOQ@1000x1000

Edem Gbétoglo

 

« En m’impliquant dans l’Observatoire jeunesse Oxfam-Québec, je pense pouvoir apporter une contribution significative et des opinions pouvant enrichir aussi bien les plans stratégiques de l’Observatoire que les échanges entre membres de l’organisation. »

RireEtAgir-profil-vert@1000x1000

Aurélie Girard

 

« Je possède un profil multidisciplinaire qui combine la théorie et la pratique dans le but de cibler les phénomènes sociaux dans leur forme actuelle comme dans leur possible mutation. Je suis une personne active qui possède un grand intérêt pour les questions reliées à l’alimentation, l’agriculture et plus largement pour tout ce qui touche à la santé. »

CATHERINE-MARCOUX-OJOQ@1000x1000

Catherine Marcoux

 

« J’espère, en m’impliquant dans l’Observatoire jeunesse d’Oxfam Québec, pouvoir porter la voix et les idées des jeunes du Québec, de toutes origines et de toutes classes sociales. L’avenir est aux jeunes! »

CAROLINE-MÉTIVIER-OJOQ@1000x1000

Caroline Métivier

 

« Depuis 2015, je m’implique comme bénévole dans plusieurs organisations parce que j’aime être proactive et engagée dans ma communauté. »

ABDELLATIF-ROUCHDI-OJOQ@1000x1000

Abdellatif Rouchdi

 

« Passionné par les enjeux politiques globaux, l’engagement citoyen et l'influence de la jeunesse dans les sphères décisionnelles, je suis actuellement coordonnateur de programme dans un organisme communautaire qui vise l'inclusion sociale des jeunes, pour en faire les acteurs du changement de demain. »

VALÉRIE-SAVARIA-OJOQ@1000x1000

Valérie Savaria

 

« Je désire contribuer à l’engagement des jeunes d'ici et d'ailleurs, me battre pour la reconnaissance de leurs droits et les outiller à devenir des agents de changement dans leur communauté. L’OJOQ est une occasion de poursuivre cette démarche et d’amplifier les voix des jeunes au sein d’Oxfam-Québec. »