République démocratique du Congo Photo : Éric St-Pierre/Oxfam-Québec

République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le potentiel économique du pays est considérable, tant en terme de ressources extractives qu’agricoles. Paradoxalement, 87,7 % de la population vit avec moins de 2$ par jour.

Les défis liés au développement

En RDC, plus de 13 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Avec 5 millions de personnes ayant fui leurs foyers, le pays connait la plus grande crise de déplacement interne en Afrique. Pendant la grande majorité de l’année 2018, le plan de réponse humanitaire des Nations unies pour la RDC était inférieur à 30 % et avait seulement atteint 45 % à la fin de l’année. La réponse de 2019 connait actuellement un sous-financement de l’ordre de de 88 %.

Plus de 1,2 million de personnes de la RDC se sont réfugiées en Ouganda. c’est le nombre de réfugiés le plus élevé en Afrique et l’un des plus élevés au monde. Les services leur étant destinés sont extrêmement sollicités et le plan de réponse 2019 pour ces populations réfugiées n’a été financé que jusqu’à 2 %, avec seulement 8,1 millions de dollars reçus sur les 389,5 millions de dollars nécessaires

La situation des Congolaises est parmi les pires au monde en raison de l’insécurité et de l’augmentation des violences sexuelles basées sur le genre. En 2012, 15 654 incidents ont été rapportés, contre 10 322 l’année précédente; 98 % des victimes sont des femmes âgées de moins de 21 ans.

La RDC est en outre un pays dévasté par les guerres internes et régionales qui sévissent depuis près de 20 ans. La sécurité de la population reste volatile, surtout dans l’Est du pays, où des groupes armés sont toujours actifs.

Oxfam-Québec en RDC

Oxfam-Québec est présente en RDC depuis 1984. Au fil des ans, notre organisation s’est impliquée activement en approvisionnement et gestion de l’eau, tout comme en santé maternelle et infantile, en prévention du VIH/Sida, en développement de compétences et entrepreneuriat féminin et en appui aux victimes de violences sexuelles. Les femmes et les filles demeurent au cœur de nos interventions puisqu’elles s’avèrent des actrices de changement majeures dans les communautés.

Notre programme vise à offrir des formations techniques et de l’assistance aux productrices et producteurs agricoles, ainsi qu’aux entrepreneurs émergents, spécialement les femmes et les jeunes femmes survivantes de violences.

Zoom sur notre programme en République démocratique du Congo

Où travaillons-nous? Bas-Congo, Ituri, Kinshasa et Nord-Kivu

Faits saillants :

  • 22 500 bénéficiaires directs
  • 135 000 bénéficiaires indirects (50 % de femmes et 80 % de jeunes)
  • 8 organisations congolaises partenaires

Notre programme de coopération volontaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Affaires mondiales canada - République démocratique du Congo

Projet Mères et enfants en santé

Mères adolescentes en RDC


Projet Bongo - pièce de théâtre - République démocratique du Congo Notre bureau en RDC
Coordonnatrice
Lucie MaillouxCoordonnées
No. 1, Avenue O.U.A
Kinshasa-Ngaliema
Concession PROCOKI
B.P. 15337
Kinshasa, RDC

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

À Kinshasa, en République démocratique du Congo

AMANI : la maison de la paix
Découvrez ce projet porteur!