pixel Facebook

Près de 15 000 personnes ont formé une longue ligne rouge en plein cœur de Montréal, le samedi 14 juin, pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et réclamer des actions concrètes du Canada. Les participantes et participants étaient vêtus de rouge pour symboliser les nombreuses lignes rouges franchies par Israël dans la bande de Gaza. 

Plus d’une cinquantaine d’organisations de la société civile, syndicales et humanitaires participaient à la marche, dont Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone, Médecins du Monde Canada, Médecins Sans Frontières Canada, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Mères au Front, Voix juives indépendantes, la Coalition du Québec URGENCE Palestine et le Collectif Échec à la guerre. 

Derrière une grande banderole rouge portant le slogan « Gaza : Un peuple assassiné, nous refusons d’être complices », plusieurs représentantes et représentants de la communauté palestinienne, des groupes de solidarité et des organisations humanitaires qui travaillent à Gaza ont donné le coup d’envoi de la marche. 

La foule a dénoncé l’impunité et le silence, réclamé le respect des droits humains et l’accès massif et urgent à l’aide humanitaire compétente, et appelé le Canada à passer de la parole aux actes. Les manifestantes et manifestants, unis par leur solidarité avec la population de Gaza et de Cisjordanie, ont déambulé au centre-ville de Montréal pour arriver sur la place des Montréalaises, où plusieurs porte-paroles ont livré leurs messages. 

Malgré la gravité de la situation qu’elle visait à dénoncer, la marche, soigneusement encadrée par une équipe de bénévoles, s’est déroulée de façon respectueuse, inclusive et solidaire.  

Les organisations partenaires remercient toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement, ainsi que les milliers de personnes qui y ont participé dans toute leur diversité. 

Les 54 organisations et les quelque 15 000 personnes présentes demandent au gouvernement canadien de prendre acte de la forte mobilisation de la population face à la tragédie qui se poursuit de jour en jour à Gaza, et d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour faire cesser les graves violations contre le peuple palestinien. 

Nous le redirons tant qu’il le faudra : nous refusons d’être complices. 

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content