pixel Facebook

Bogota, Colombie, le 31 juillet 2020 – En réponse à l’appel de propositions qui s’est tenu du 10 février au 11 mars 2020, Oxfam remercie les plus de 200 organisations qui ont soumis leurs propositions et qui travaillent pour la paix en Colombie, en particulier dans les départements du Cauca, Chocó, Nariño, Putumayo et Valle del Cauca.

Le processus de sélection a été réalisé avec le soutien technique d’un comité composé de femmes universitaires et engagées dans la société civile, expertes en égalité entre les genres et en développement rural. À l’issue de ce processus, 15 organisations locales et deux réseaux nationaux de défense des droits des femmes rurales ont été sélectionnés et agiront dans plus de 40 municipalités des cinq départements prioritaires.

Ces organisations regroupent plus de 3 000 voix pour promouvoir le pouvoir individuel et collectif de femmes afro-descendantes, autochtones, paysannes, d’orientations sexuelles diverses, jeunes et victimes du conflit armé. Ces organisations sont présentes dans les régions visées et font la promotion des droits humains et de l’égalité des genres dans le contexte de l’après Accord de paix*.

Pour Carlos Mejía, directeur d’Oxfam Colombie : « Avec ce projet, Oxfam réaffirme son engagement envers les plans d’action des organisations et des femmes qui travaillent pour garantir les droits et construire la paix. »

Marcel Lebleu, ambassadeur du Canada en Colombie, souligne que « les femmes rurales jouent un rôle clé en tant qu’agentes de changement et de paix. Il est essentiel de continuer à accompagner leur travail. Nous sommes fiers de soutenir les organisations et les réseaux qui défendent les droits des femmes et des filles en Colombie. »

Le projet « Voix et leadership des femmes – Colombie » fait partie d’un programme mondial présent dans plus de 30 pays et s’inscrit dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Le projet en Colombie fournira un soutien pendant plus de trois ans aux organisations sélectionnées afin de favoriser le renforcement de leurs capacités organisationnelles et le développement de leurs plans d’action dans leurs territoires. Il soutiendra également l’amélioration des actions collectives afin de renforcer l’impact des actions en faveur des droits des femmes rurales.

Skip to content