Femmes -Anita

Anita est une accoucheuse qui travaille en République démocratique du Congo, un des pays les plus pauvres du monde. Ici, 1 femme sur 24 meurt des suites de la maternité. Anita a 24 ans, mais paraît beaucoup plus vieille. Elle travaille jour et nuit afin d’assurer que les accouchements se passent dans les meilleures conditions possible.

En République démocratique du Congo, au moment d’accoucher, les femmes doivent habituellement transporter de l’eau potable jusqu’à la maternité. Grâce à Oxfam-Québec, le centre de santé où elle travaille a pu être réhabilité de même que 19 autres en les équipant d’eau potable et d’électricité. Les professionnels qui y travaillent, comme Anita, sont formés afin d’assurer que les femmes accouchent dans des conditions salubres et sécuritaires.

Grâce à votre don, Oxfam-Québec pourra mettre en œuvre le projet Mères et enfants en santé. Par la réhabilitation de centres de santé, des formations, mais aussi des suivis pré et post-nataux, moins de femmes décèderont des suites de la maternité et plus de nourrissons recevront les soins adéquats pour grandir en santé.

Photo : Éric St-Pierre

En savoir plus sur nos projets en autonomisation des femmes