pixel Facebook

Montréal, 12 décembre 2023 – Oxfam et ses partenaires au Forum mondial des réfugiés 2023 sur les droits, le climat et le partage des responsabilités

Les dirigeants, les experts et les partenaires d’Oxfam seront présents au Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2023 à Genève. Ils s’exprimeront sur une série de questions telles que la participation significative des réfugiés, le transfert du financement et du pouvoir aux organisations dirigées par des réfugiés, l’inégalité entre les sexes, le partage des responsabilités et les déplacements forcés de plus en plus fréquents alimentés par le climat.

Oxfam a récemment publié un certain nombre de documents sur ces questions, notamment “Entre empathie et rejet” (en anglais), qui examine la xénophobie et la discrimination à l’égard des migrants du Venezuela en Colombie, en Équateur et au Pérou, “L’engagement d’Oxfam avec les organisations dirigées par des réfugiés dans le Nil occidental” (en anglais), et une déclaration commune exhortant les dirigeants à combler le fossé des responsabilités en matière d’accueil et de protection des réfugiés en Afrique de l’Est.

Les porte-parole d’Oxfam et de ses partenaires sont disponibles à Genève :

Fati Nzi-Hassane Directrice d’Oxfam en Afrique (anglais, français, haoussa)

Mathew Truscott Chef du bureau de Genève, Oxfam (anglais)

Meryem Aslan Responsable de la mobilité humaine, Oxfam (anglais, turc)

Nafissa Amadou Seyni Membre de la Solidarité internationale des femmes migrantes (anglais, français, turc)

 

Oxfam, en collaboration avec le Global Refugee-Led Network et des agences internationales, organise deux événements liés l’un à l’autre.

Événements organisés par Oxfam

  1. Combler le fossé entre l’action climatique et le déplacement forcé : Connecter la COP28 et le Forum mondial des réfugiés.

Date et heure : 12 décembre, 16:30 – 18:00 CET

Lieu : Centre International de Conférences – CICG, Genève

  1. Changement de pouvoir, de prise de décision et de financement : Le leadership des réfugiés dans les réponses humanitaires.

Date et heure : 12 décembre, 17:00 -18:30 CET (90 minutes)

Lieu : Impact Hub, Genève

« Lors du Forum mondial sur les réfugiés de cette année, les enjeux ne pouvaient pas être plus importants, car nous faisons le point sur les progrès accomplis au cours des quatre dernières années. Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde, en raison de la multiplication des conflits, des persécutions et du changement climatique, a augmenté de plus de 35 %, passant de 79,5 millions à 108 millions. Et pourtant, elles continuent d’être tenues à l’écart des décisions qui les concernent. Cette semaine, nous devons véritablement commencer à déplacer le pouvoir vers ces populations. Les nations riches doivent s’engager fermement à intensifier leurs efforts au-delà des gestes symboliques et de la rhétorique en assumant davantage de responsabilités dans l’accueil et la protection des réfugiés, et en s’attaquant aux causes profondes des conflits et du changement climatique »

Fati Nzi-Hassane

Directrice d'Oxfam en Afrique

Vous avez une demande média?

portrait de Victoria AmigoVictoria Amigo
Agente des relations médiatiques et publiques

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : victoria.amigo@oxfam.org

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Skip to content