pixel Facebook

Montréal, 21 décembre 2023 – En réaction au rapport de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) publié aujourd’hui sur Gaza, avertissant d’un risque de famine si les hostilités intenses et l’accès humanitaire limité persistent ou s’aggravent, Sally Abi Khalil, Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord d’Oxfam, a déclaré :

« La descente effroyable de Gaza dans la famine était tellement prévisible qu’elle semble préméditée ; un crime de guerre continu de la part du gouvernement d’Israël.

 C’est une preuve irréfutable que les attaques d’Israël ont décimé de manière catastrophique le système alimentaire déjà fragile de Gaza, au point que la plupart des gens ne sont plus en mesure de se nourrir eux-mêmes et leurs familles. Les gens meurent de faim à Gaza. À moins qu’il n’y ait un cessez-le-feu immédiat et une montée en puissance massive de l’aide humanitaire, Gaza risque d’être poussée vers une famine.

 Il est abominable et à peine concevable en 2023, que les femmes, les enfants et les bébés, les personnes âgées et malades, les personnes les plus vulnérables voient leur nourriture utilisée comme une arme à leur encontre. L’horreur ressentie par une mère incapable de nourrir son enfant est l’horreur de Gaza aujourd’hui.

 Alors que plus de 90% des habitants de Gaza ne peuvent pas trouver leur prochain repas, certains États membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies jouent encore avec les mots plutôt que de voter en faveur d’un cessez-le-feu.

 Ceux qui, au sein de la communauté internationale, ont refusé de freiner la machine militaire Israélienne et sa punition collective infligée à la population Palestinienne de Gaza se tiennent aujourd’hui honteux et complices – ce scandale est de votre responsabilité. Vous ne devez plus cautionner cette agression israélienne qui tue tant de civils, alors même qu’elle échoue dans ses propres termes en semant les graines de l’insécurité future tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens. »

Sally Abi Khalil

Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord d'Oxfam

Notes aux rédactions

  • La famine comme arme de guerre utilisée contre les civils de Gaza, communiqué de presse d’Oxfam, 25 octobre 2023 ICI 
  • Lire le rapport IPC sur Gaza ICI 
  • La Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire en Phase (IPC) est une initiative innovante multipartenaire de 19 organisations – y compris Oxfam – et d’institutions intergouvernementales. L’initiative IPC fournit des analyses de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour éclairer la prise de décision.
  • L’évaluation IPC a été réalisée entre le 24 novembre et le 4 décembre 2023. Les chiffres sont probablement une sous-estimation de la situation actuelle.

flècheJe signe la pétition appelant à un cessez-le-feu

Vous avez une demande média?

portrait de Victoria AmigoVictoria Amigo
Agente des relations médiatiques et publiques

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : victoria.amigo@oxfam.org

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Skip to content