Cette journée d’action a été lancée par la campagne “Ceasefire NOW !”, une coalition ad hoc de plus de 200 organisations humanitaires, de la société civile, syndicales, religieuses, de paix et de justice. Le groupe demande également la fin du blocus de Gaza et le rétablissement de l’aide humanitaire et de l’accès aux produits de première nécessité.
“Des dizaines de milliers de personnes à travers le pays ont manifesté pour un cessez-le-feu, et nous nous joignons à eux en solidarité”
“Les Canadiens soutiennent massivement un cessez-le-feu et nous devons faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il en fasse autant. “
“Un cessez-le-feu doit être la première étape vers une paix juste et durable dans la région. “
Un récent sondage réalisé par Mainstreet Research a montré que 71 % des Canadiens sont favorables à un cessez-le-feu immédiat, avec un soutien majoritaire de tous les partis.
“Les chiffres sont indéniables”
“C’est pourquoi nous avons besoin que toutes les personnes pacifiques du pays, de toutes origines et de toutes confessions, se joignent aux actions de dimanche”.
Des actions auront lieu de Victoria, en Colombie-Britannique, à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans de nombreux autres endroits du pays. L’action la plus importante devrait avoir lieu à Toronto, où un rassemblement débutera dimanche à 13 heures au Nathan Phillips Square.
“Les juifs canadiens se sont exprimés et ont rejoint les manifestations en nombre record”
“Lorsque nous disons “plus jamais ça”, cela signifie maintenant et cela signifie Gaza, et c’est la raison pour laquelle nos membres descendront dans les rues de tout le pays le 12 novembre. “
D’éminentes organisations d’aide humanitaire ont approuvé cette journée d’action.
“Ce niveau insondable de violence doit cesser immédiatement”
“Posons-nous la question : Où cela nous mènera-t-il ? “
“Les dégâts sont incommensurables et inhumains, et laisseront des traces profondes et durables. Nous devons immédiatement apporter une aide à la population civile pour qu’elle puisse survivre, et les otages et détenus civils doivent être libérés. Le gouvernement canadien ne peut pas dire qu’il veut que le droit humanitaire international soit respecté, puis fermer les yeux lorsque ces exigences ne sont pas respectées. Il est temps que le Premier ministre Trudeau écoute les centaines de milliers de Canadiens qui réclament un cessez-le-feu, et qu’il use de son pouvoir pour mettre fin à ces atrocités. “
Les organisations communautaires palestiniennes ont souligné l’urgence d’une aide immédiate.
“Aucun endroit n’est sûr à Gaza en ce moment”
“Sans un cessez-le-feu immédiat, il est pratiquement impossible d’acheminer l’aide, les médicaments, la nourriture et le carburant dont la population a un besoin urgent. Nous sommes confrontés à une catastrophe humaine aux proportions épiques”.
Outre les organisations musulmanes et juives, d’importants groupes chrétiens participent à l’appel du 12 novembre.
“En tant que croyants, nous avons l’obligation morale de dénoncer la souffrance, où que nous la voyions”
“Nous aurons l’occasion de le faire dimanche, lorsque nos membres se joindront à des actions locales dans leurs communautés.
Les manifestations seront pacifiques, familiales et accueillantes. Il n’y aura aucune tolérance à l’égard de la haine, quelle qu’elle soit.
La liste croissante des actions du 12 novembre est disponible ici
“Il s’agit d’une crise humanitaire et chaque jour où il n’y a pas de cessez-le-feu signifie que d’autres vies sont perdues, y compris un nombre disproportionné d’enfants”
“Les Canadiens veulent un cessez-le-feu et nous devons tous continuer à nous manifester en nombre pour faire pression sur notre gouvernement afin qu’il agisse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
– Campagne Ceasefire Now : coalition4ceasefirenow@gmail.com
– Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public : national@nupge.ca
– Conseil national des musulmans canadiens : Uthman Quick, directeur des communications : uquick@nccm.ca ou 647-608-6554
– Alliance de la fonction publique du Canada : media@pasc-afpc.com | presse@psac-afpc.com
Je signe la pétition appelant à un cessez-le-feu
Vous avez une demande média?
Victoria Amigo
Agente des relations médiatiques et publiques
Téléphone: 514 606-4663
Courriel : victoria.amigo@oxfam.org