pixel Facebook

Les agences d’aide opérant à Gaza lancent un avertissement urgent signalant que les réserves de carburant essentielles aux opérations d’aide sont épuisées, mettant ainsi un terme à l’assistance limitée fournie à Gaza au cours des dernières semaines.

Le lundi 13 novembre 2023, l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont annoncé que leur dernier réservoir de carburant avait été épuisé, rendant impossible toute intervention d’aide et accélérant la catastrophe humanitaire actuelle dans des proportions inimaginables.

Les hôpitaux et les centres de santé, déjà gravement endommagés et, dans de nombreux cas, assiégés et soumis à des tirs fréquents, sont confrontés à un dysfonctionnement total, incapables de fournir les services médicaux les plus élémentaires à des patients gravement malades ou blessés. Sans carburant, les décès qui auraient pu être évités vont augmenter en flèche et les souffrances de la population atteindront des niveaux inimaginables.

Les deux dernières stations de distribution d’eau cesseront de fonctionner dans les prochaines heures, privant 2,2 millions de personnes d’eau potable. Il ne s’agit pas seulement d’une punition collective et d’une violation des droits humains, mais aussi d’une catastrophe imminente en matière de santé publique. Cela implique également qu’il n’y a pas d’évacuation des déchets ou des eaux usées. La population de Gaza, qui subit déjà des épreuves insupportables, est maintenant confrontée à une escalade colossale des risques sanitaires, y compris l’accélération des épidémies de maladies d’origine hydrique.

Sans carburant, les quelques camions d’aide qui ont été acheminés au compte-gouttes au cours des dernières semaines – la seule bouée de sauvetage qui reste à Gaza pour la livraison de fournitures essentielles à la survie – sont complètement immobilisés. Par ailleurs, en l’absence de carburant pour les générateurs électriques des télécommunications, nous anticipons une nouvelle coupure totale des communications, interrompant tout contact avec les collègues humanitaires sans aucune perspective sur la reprise des communications.

Les organisations humanitaires ont déjà été contraintes de faire des choix entre l’utilisation de carburant pour alimenter les hôpitaux et l’accès à l’eau. Bientôt, ni l’un ni l’autre ne sera possible.

Nous demandons urgemment à toutes les parties de reconnaître et de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international. Celles-ci incluent le devoir de garantir la la livraison de l’aide humanitaire et la protection des droits des civils dans les zones de conflit. La décision du gouvernement israélien de retenir et de restreindre les services essentiels tels que l’électricité, l’eau, l’Internet, les connexions téléphoniques et, surtout, le carburant, constitue une violation de ces obligations.

La communauté internationale doit agir collectivement et de manière ferme pour garantir le flux ininterrompu de l’aide et le carburant nécessaire à son acheminement, tout en préservant la dignité et les droits de tous les civils.

Ces obstacles à une réponse humanitaire sont d’ordre politique et doivent être résolus par une action diplomatique. Une intervention immédiate et ferme est nécessaire pour éviter un effondrement complet de l’aide humanitaire à Gaza.

Notes aux rédacteurs

L’Association des agences internationales de développement (AIDA) – Jérusalem est la principale organisation regroupant les organisations non gouvernementales internationales travaillant dans le territoire palestinien occupé (TPO). L’AIDA est un organe d’adhésion et un forum de coordination représentant plus de 80 organisations internationales non gouvernementales et à but non lucratif travaillant dans le territoire palestinien occupé (TPO).

L’UNRWA déclare que son dépôt de carburant à Gaza est désormais vide et met en garde contre d’autres fermetures.

 

 

flècheJe signe la pétition appelant à un cessez-le-feu

Vous avez une demande média?

portrait de Victoria AmigoVictoria Amigo
Agente des relations médiatiques et publiques

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : victoria.amigo@oxfam.org

 

Skip to content