barre

En réponse au tremblement de terre dévastateur qui a frappé l’ouest d’Haïti samedi dernier, les principales organisations d’aide canadiennes dont Oxfam-Québec, réunies sous la bannière de la Coalition humanitaire, lancent un appel pour recueillir des fonds et apporter une aide d’urgence aux personnes affectées.

La Direction générale de la protection civile haïtienne (DGPC) fait état jusqu’à présent d’au moins 1 419 personnes décédées et 6 900 blessées dans le séisme de la fin de semaine. Ce chiffre devrait malheureusement encore augmenter. Des maisons, des écoles, des églises et des hôpitaux ont été détruits. Environ 600 000 personnes ont besoin de nourriture, d’eau et d’abris.

La dépression tropicale Grace avec ses pluies abondantes entrave les déplacements routiers vers certaines zones sinistrées et complique les opérations de recherche et sauvetage.

Cette situation intervient dans un pays secoué par le chaos politique depuis l’assassinat du président le mois dernier, dans un contexte d’insécurité et de bouleversements sociaux, où les hôpitaux devaient déjà faire face à un afflux de personnes souffrant de la COVID-19.

Face à l’urgence, des organisations membres de la Coalition humanitaire appuient leurs partenaires locaux et répondent activement à la crise en fournissant une aide vitale aux familles touchées. Oxfam-Québec travaille de concert avec ses partenaires sur place pour répondre à des besoins immédiats et favoriser la récupération économique des communautés. L’expertise et les organisations locales doivent plus que jamais être au premier plan de toute action pour répondre au mieux à la situation critique à laquelle Haïti et sa population font face.

flècheJe fais un don

Le public peut soutenir l’action de la Coalition humanitaire canadienne et les survivantes et survivants du séisme à travers un don en visitant la page : https://www.coalitionhumanitaire.ca/crise-en-haiti ou par téléphone au 1-855-461-2154.

« Nous appelons les Québécoises et Québécois dont les liens amicaux, culturels et historiques avec le peuple haïtien sont bien connus à faire preuve de solidarité face à cette nouvelle urgence qui s’ajoute aux bouleversements récents dans le pays. Il est essentiel de soutenir les partenaires locaux qui répondent à l’urgence et reconstruisent pour demain dans des conditions extrêmement difficiles. »

Denise Byrnes

Directrice générale d'Oxfam-Québec

« Nous sommes choqués et attristés par cette catastrophe, et nous sommes de tout cœur avec le peuple haïtien, tant là-bas qu’ici au Canada et au Québec. Nous appelons toute la population à faire ce qu’elle peut pour aider. Agir rapidement et donner généreusement permettra de sauver de nombreuses vies. »

Richard Morgan

Directeur général de la Coalition Humanitaire

La Coalition humanitaire réunit 12 organisations canadiennes d’aide humanitaire de premier plan pour offrir au public un moyen simple et efficace d’aider lors d’urgences de grande envergure. Les organismes suivants sont membres de la Coalition humanitaire : Action contre la faim, Canadian Foodgrains Bank, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde, Humanité et Inclusion, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Save the Children, World Vision Canada.

Pour solliciter une entrevue :