pixel Facebook

À la suite de l’adoption par la Knesset de lois interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les zones sous contrôle israélien, Sally Abi Khalil, Directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré :

« Israël a bombardé les Palestiniens, les a mutilés, les a affamés, et cherche désormais à les priver de leur plus grand soutien en matière d’aide humanitaire. Pièce par pièce, Israël démantèle systématiquement Gaza en tant que terre autonome et vivable pour les Palestiniens. L’interdiction de l’UNRWA aujourd’hui est condamnable et constitue une nouvelle étape dans ce crime.

« Cette décision affaiblira davantage la capacité de la communauté internationale à fournir une aide humanitaire suffisante et à sauver des vies de manière sécurisée, indépendante et impartiale.

« L’UNRWA n’était pas seulement la plus grande et la plus établie des agences qui, depuis des années, assure aide et subsistance aux habitants de Gaza ; elle était aussi un lien qui les rattachait, dans un espoir de solidarité et de sécurité, aux Nations Unies.

« Nous ne doutons pas qu’Israël et ses alliés sont pleinement conscients des terribles conséquences que cette décision aura sur les Palestiniens vivant à Gaza, dont beaucoup sont déjà en situation de famine. Nous nous joignons aux autres pour avertir, une fois encore, que cela entraînera plus de morts, plus de souffrance, et plus de déplacements forcés de personnes depuis leur terre assiégée. Il est difficile de ne pas voir là une intention manifeste. »

Sally Abi Khalil

Directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Notes aux rédactions

Lire la loi sur la cessation des activités de l’UNRWA dans le territoire de l’État d’Israël, 5784–2024 ; et la loi sur la cessation des activités de l’UNRWA, 5784–2024.

Lire l’appel mondial d’Oxfam et de plus de 50 agences humanitaires et de droits humains pour défendre l’UNRWA contre l’interdiction israélienne.

Les droits des réfugiés palestiniens existent indépendamment de l’UNRWA, y compris le droit de retour, énoncé dans la résolution 194, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948, et qui précède la création de l’UNRWA en 1949. En plus du droit au retour, les droits à l’unité familiale et à des réparations demeureraient même en l’absence de l’UNRWA, tout comme les camps de réfugiés de Gaza et de la Cisjordanie.

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Skip to content