Ottawa, le mardi 30 avril 2024 – Le 2 mai prochain, les militant·e·s du monde entier se réuniront à l’occasion d’une « Journée mondiale de mobilisation » afin de demander aux dirigeants politiques de mettre fin d’urgence aux transferts d’armes vers Israël, dans le contexte de la crise humanitaire catastrophique qui sévit à Gaza. Les bombardements et le siège israéliens privent la population civile des éléments essentiels à sa survie et rendent Gaza inhabitable.
Les opérations militaires israéliennes ont détruit une vaste partie des habitations, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures d’approvisionnement en eau, des abris et des camps de personnes réfugiées de Gaza. Ces bombardements aveugles et les dommages disproportionnés qu’ils causent à la population civile sont illégaux et peuvent constituer des crimes de guerre. Alors que la crise s’aggrave, il est essentiel de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent de favoriser ces violations du droit international par le biais de leurs transferts d’armes à Israël. Cette journée de mobilisation vise à mobiliser la solidarité mondiale et à exiger des gouvernements impliqués dans le commerce des armes qu’ils rendent des comptes.
Seul un cessez-le-feu immédiat et permanent peut empêcher la perte de nouvelles vies parmi la population civile et garantir l’acheminement d’une aide suffisante à celles et ceux qui en ont besoin. Il nous faut un mouvement d’indignation mondial – cette journée de mobilisation permet à toutes les personnes qui demandent un cessez-le-feu de se rassembler et de montrer la force et le pouvoir de notre voix collective à l’échelle mondiale.
Quoi : Une opération médiatique pour l’arrêt du transfert d’armes vers Israël #StopSendingArms – une mise en scène visuellement frappante impliquant des missiles et un die-in pour illustrer la destruction causée par les transferts d’armes.
Quand : Le jeudi 2 mai 2024, à 16h
Où : Colline parlementaire – Ottawa
Qui : Amnesty International Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Islamic Relief Canada, Canadians for Justice and Peace in the Middle East, Doctors of the World Canada, Above Ground, Development and Peace, World Beyond War, et leurs alliés.
Intervenant·e·s (disponibles pour une entrevue) :
- Diana Sarosi, Directrice – politiques, campagnes et communications, Oxfam Canada
- Léa Pelletier-Marcotte, Analyste politique, Oxfam-Québec
- David Matsinhe, Directeur, politique, mobilisation et recherche, Amnesty International Canada
- Alex Paterson, Directeur principal des affaires parlementaires, Canadians for Justice and Peace in the Middle East (CJPME)
- Mashaal Saeed, Islamic Relief Canada
- Nadja Pollaert, Directrice générale, Médecins du monde Canada
- Eric Schiller, Peace and Social Concerns Committee of Ottawa Quakers
Contacts presse:
- Vita Sgardello, Oxfam Canada, vita.sgardello@oxfam.org; 613-799-0234
- Élisabeth Simard, Oxfam-Québec, elisabeth.simard@oxfam.org ; 514 265-0119
- Cory Ruf, Amnesty International Canadian Section (English-Speaking), media@amnesty.ca, 647-269-1795
- Michael Bueckert, Canadians for Justice and Peace in the Middle East (CJPME), michael.bueckert@cjpme.org, 613-315-7947
- Mashaal Saeed, Islamic Relief Canada, Mashaal.saeed@islamicreliefcanada.org; 647-919-1580
- Mélissa Cabana, Doctors of the World Canada / Médecins du Monde Canada, melissa.cabana@medecinsdumonde.ca, 514-799-8985
Vous avez une demande média?
Khoudia Ndiaye
Directrice communications et engagement du public
Téléphone: 514 606-4663
Courriel : khoudia.ndiaye@oxfam.org