AMIR: l’Association des femmes intibucaines renouvelées
Honduras
Les femmes autochtones de la communauté Lenca ont longtemps été exclues des sphères de décision, et désavantagées dans l’accès à l’emploi en raison du racisme et du sexisme. Face à ces inégalités, elles ont décidé de s’unir pour reprendre le pouvoir sur leur vie. C’est là qui est née AMIR.
En récupérant les terres ancestrales qui leur appartiennent, et en régénérant les écosystèmes grâce à l’agroécologie, elles cultivent haricots, fruits, café et autres aliments essentiels à leur souveraineté alimentaire. Les excédents sont transformés et vendus localement, ce qui stimule l’économie de la région et fait rayonner l’ensemble de la communauté.
Cette relance économique leur a permis de gagner en crédibilité. Ensemble, elles ont su se faire une place aux tables décisionnelles, notamment au niveau municipal, où elles ont contribué à l’adoption d’une nouvelle politique de nutrition.
Toutes ces actions concertées, ont donné la possibilité d’accroître les revenus des femmes, de développer économiquement la communauté, d’améliorer les conditions de vie d’une population avant tout rurale, tout en permettant une alimentation plus saine et équilibrée.
Sarah Garcia – gestionnaire de l’usine de production alimentaire
Elle a rejoint l’AMIR en 2007 alors qu’elle était encore étudiante au secondaire. Un an plus tard, elle obtenait sa première opportunité professionnelle au sein de l’association. Aujourd’hui, elle y travaille toujours en tant qu’administratrice.
Mais ce projet porté par des femmes, va bien au-delà de la transformation de la vie de Sarah. Grâce à une production locale améliorée, des centaines de femmes ont atteint l’autosuffisance alimentaire.
C’est un projet qui améliore la vie de milliers de personnes tout en renforçant la résilience de la collectivité.
En faisant un don aujourd’hui, vous permettez à des projets comme celui-ci de voir le jour ailleurs dans le monde. Des projets résilients, ancrés dans les réalités locales, qui valorisent les savoirs et les expertises des communautés.

Olga Alicia Pérez, directrice générale d’AMIR. © Carlos Reyes | RDS

À côté de l’usine de transformation, AMIR tient un magasin dans lequel les femmes vendent divers produits transformés: vins, café, confitures, haricots séchés, confiseries, etc. © Carlos Reyes | RDS

Sarah Garcia dans l’usine de production alimentaire. © Carlos Reyes | RDS
« Ici, nous sommes libres. Nous avons notre propre espace, nous pouvons produire des fruits et des légumes, négocier, vendre des conserves, des confitures, du vin, du café ou encore des confiseries. Nous gagnons aussi des revenus avec lesquels nous pouvons vivre dignement. Cet emploi me permet de m’épanouir personnellement : je suis complètement indépendante et j’ai la possibilité de poursuivre mes études. »
« Nous avons maintenant notre mot à dire auprès de la municipalité. Avant, les femmes ne pouvaient même pas tenir une conversation avec un représentant politique par peur de ne pas savoir comment s’exprimer ou d’être minimisées. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, nous avons gagné en assurance et en confiance. »
Aïcha et Idrissou, portrait d’un couple inspirant
Participants au projet WeAct au Ghana
La première fois qu’Idrissou a entendu parler du projet WeAct, il était inquiet. Attaché à ses habitudes et aux coutumes locales, il ne comprenait pas vraiment pourquoi la mise en œuvre de ce projet était nécessaire. Malgré ses hésitations il a choisi de faire le pas et de participer.
De son côté, Aïcha a réagi tout autrement : elle était pleine d’enthousiasme dès que son mari lui a parlé du projet. Elle y a vu une opportunité de changement et une chance unique de reprendre du pouvoir sur son temps et sur sa vie.
Le projet a été tout aussi transformateur pour Idrissou : il est désormais reconnu comme un leader dans sa communauté. Leur foyer bénéficie d’un meilleur revenu, et leur couple est plus épanoui.
Pour Aïcha, cette initiative ne lui a pas seulement offert du temps, mais aussi une nouvelle identité : celle d’une femme entrepreneure, épanouie et soutenue.
Ensemble, ils ont renforcé leur complicité et leur équilibre familial.
Projet WeAct
Un objectif clair: transformer les normes sociales qui freinent le plein potentiel des femmes et des filles.
Au Ghana, les femmes consacrent en moyenne 10 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques. Cette inégalité les empêche trop souvent de participer pleinement à la vie économique, politique et sociale de leur communauté. Ce déséquilibre prive des milliers de femmes de leur autonomie, de leurs ambitions et de leur droit à un avenir équitable.
Nous misons sur l’implication des couples, incluant les hommes et les garçons, pour encourager un partage équitable des tâches domestiques. Ce changement libère du temps aux femmes, leur permettant de s’épanouir, de développer leurs projets, d’atteindre une indépendance économique et de contribuer activement à la vie collective. C’est une transformation profonde, durable, et porteuse d’espoir.
Grâce à des hommes comme Idrissou, qui ont le pouvoir d’influencer leurs pairs, un véritable effet boule de neige peut se produire pour réduire les inégalités au sein des foyers.
Et grâce à votre don, des milliers de femmes comme Aïcha peuvent s’épanouir pleinement, reprendre le contrôle de leur temps et participer activement à la vie de leur communauté et à l’économie.
Tout changement durable commence par un geste. Le vôtre en fait partie.

Aïcha et Idrissou devant leur maison. © Musa Mensah


Au nord de Ghana, le karité est une opportunité économique pour de milliers de femmes agricultrices qui collectent les noix à l’arrivée de la saison des pluies. © Musa Mensah
« Avant, je me consacrais aux tâches ménagères du matin au soir. Je n’avais aucun temps pour moi, pour travailler ou même pour me reposer. Aujourd’hui, mon mari participe davantage aux tâches ménagères : il va chercher l’eau, ramasse le bois de chauffage, lave le linge, donne le bain aux enfants… ce qui me permet d’alléger une bonne partie de ma charge mentale et physique. »
« Aujourd’hui, je peux me considérer comme une entrepreneure qui gagne des revenus supplémentaires Ce n’est pas juste du travail, c’est une mission ! »
« Je trouve cela m’a aussi permis de retrouver une certaine confiance en moi. J’ai maintenant suffisamment d’argent pour m’acheter des vêtements que j’aime et m’apprêter de la façon dont j’ai toujours rêvé. Cela m’a redonné une certaine estime de moi-même. »
Votre impact
Grâce à votre soutien, Oxfam-Québec et ses partenaires dans le monde, peuvent favoriser la réalisation de projets comme celui de l’association AMIR et celui du couple Aïcha et Idrissou.
Un seul geste de votre part, si petit soit-il, peut déclencher un effet boule de neige et nous rapprocher de notre but commun : un avenir à égalité.
Joignez-vous à nous en cette fin d’année, et déclenchons une tempête de solidarité.
Pour aller plus loin
Découvrir des pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets