pixel Facebook

Il ne faut que six jours à un individu faisant partie du 1 % les plus riches du Canada pour gagner le salaire annuel moyen de la moitié la plus pauvre de la population.

En 2024, la fortune combinée des milliardaires canadiens a augmenté de 113 milliards de dollars canadiens, ce qui représente près de 310 millions de dollars par jour.

À la fin de 2024, le Canada comptait 65 milliardaires dont la fortune réunie totalisait 497 milliards de dollars canadiens, soit plus que l’ensemble des dépenses du gouvernement fédéral pour 2024-2025. Treize de ces milliardaires vivaient au Québec et leur fortune réunie s’élevait à près de 50 milliards de dollars canadiens.

Ces statistiques frappantes, qui mettent en évidence l’ampleur et la croissance des inégalités au pays, sont dévoilées aujourd’hui par Oxfam-Québec dans la foulée du lancement du rapport annuel de la confédération Oxfam sur les inégalités de richesse à travers le monde.

« Au Canada, les personnes les plus pauvres luttent chaque jour pour survivre dans un système où la richesse se concentre entre les mains de quelques-uns, et où les possibilités d’avancement semblent réservées à celles et ceux qui ont déjà tout. On ne peut plus parler de “mérite” à ce point-ci. »

Julie McClatchie

Analyste politique et spécialiste des inégalités économiques et climatiques, Oxfam-Québec.

À l’échelle internationale, la richesse totale des milliardaires a augmenté à un rythme trois fois plus rapide que l’année précédente, alors que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté (environ 3,5 milliards) n’a pratiquement pas diminué depuis 1990, selon les données de la Banque mondiale.

Oxfam publie son rapport L’art de prendre sans entreprendre le jour même où les élites économiques et politiques se réunissent au Forum économique mondial de Davos en Suisse, et quelques heures avant que le milliardaire Donald Trump, soutenu par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, soit assermenté à la présidence des États-Unis.

En 2024, le nombre de milliardaires dans le monde s’élevait à 2 769, comparativement à 2 565 en 2023. La fortune des dix hommes les plus riches du monde a augmenté en moyenne de près de 100 millions de dollars américains par jour ; même s’ils perdaient 99 % de leur fortune du jour au lendemain, ils resteraient toujours milliardaires.

« La mainmise d’une élite privilégiée sur l’économie mondiale a atteint des sommets autrefois inimaginables. Non seulement les milliardaires s’enrichissent trois fois plus vite qu’il y a un an, mais leur pouvoir a également augmenté. »

« Le plus bel exploit de l’oligarchie est d’avoir un président milliardaire, soutenu et financé par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, à la tête de la première économie mondiale. Nous publions ce rapport pour tirer la sonnette d’alarme et rappeler que les personnes ordinaires du monde entier sont sous le joug d’une minuscule élite qui a amassé des richesses considérables. »

Amitabh Behar

Directeur général d’Oxfam International

 

Le rapport d’Oxfam montre que contrairement aux idées reçues, les ultra-riches n’ont pour la plupart pas eu à gagner leur fortune : 60 % de la richesse des milliardaires dans le monde n’est pas le fruit d’un travail d’entrepreneuriat, mais provient plutôt d’un héritage, d’un pouvoir de monopole ou de liens de connivence.

Au Canada, près des deux tiers de la fortune totale des milliardaires provient de sources monopolistiques ou a été héritée : 39 % a été reçue en héritage et 20 % a été obtenue grâce à un monopole commercial.

« Le Canada est l’un des rares pays riches à ne pas avoir de taxe sur les successions, alors que la majorité de nos ultra-riches héritent de leur fortune ou profitent des monopoles. On ne peut pas simplement continuer à privilégier le privilège. »

Julie McClatchie

Analyste politique et spécialiste des inégalités économiques et climatiques, Oxfam-Québec.

 

Oxfam-Québec appelle les gouvernements canadien et québécois à prendre des mesures rapidement pour réduire les inégalités et mettre un frein à la concentration extrême de la richesse. Il est urgent d’agir en :

  • Instaurant des taxes et des impôts sur les grandes successions (plus de cinq millions de dollars) et l’extrême richesse (patrimoine de plus de 20 millions) ;
  • Haussant davantage le taux d’imposition des gains en capital ;
  • Imposant de façon permanente les profits excédentaires des grandes entreprises ayant un revenu annuel supérieur à un milliard de dollars, en ciblant particulièrement les entreprises liées aux énergies fossiles ;
  • Soutenant les mesures de justice fiscale internationale, notamment la Convention fiscale des Nations unies, et des mécanismes robustes pour s’assurer que les grandes multinationales paient leur juste part au Canada.

Oxfam-Québec demande que les revenus générés par ces mesures soient utilisés pour financer une transition énergétique juste et durable, et pour réduire les inégalités en investissant dans les services publics et des infrastructures sociales comme l’économie des soins.

Notes aux journalistes

  • Le rapport complet L’art de prendre sans entreprendre est disponible ici.
  • La note méthodologique (en anglais) est disponible ici.
  • Selon la Banque mondiale, le nombre de personnes vivant avec moins de 6,85 $US par jour n’a presque pas évolué depuis 1990.
  • En 2024, il y avait 13 milliardaires résidant au Québec et leur fortune totale s’élevait à 49,7 milliards de dollars canadiens. En 2024, leur richesse a augmenté de 6,86 milliards de dollars canadiens, soit 18,3 millions de dollars par jour.
  • Les données portant sur les milliardaires résidant au Québec ont été compilées par l’Observatoire québécois sur les inégalités à la demande d’Oxfam-Québec, à partir du Palmarès des milliardaires du monde 2024 de Forbes.

Vous avez une demande média?

 

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

 

Skip to content