Le conflit syrien sous la loupe de Moutaz Adham, directeur d’Oxfam en Syrie

Montréal, le 3 décembre 2018 – Le conflit syrien dure depuis presque 8 ans déjà. Alors que certains parlent du retour des populations déplacées et de reconstruction, qu’en est-il vraiment sur le terrain? C’est à ces questions notamment que répondront Moutaz Adham, directeur pays d’Oxfam en Syrie, et Guy Clarke, directeur des programmes pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, à l’occasion d’une conférence à l’Université de Montréal, le 7 décembre prochain.

Une conférence à l’Université de Montréal

La conférence de vendredi prochain, 7 décembre, est une occasion unique pour les Syriennes et Syriens réfugiés au Québec,  la communauté universitaire, les organisations de coopération internationale de même que pour le grand public d’échanger avec les représentants d’Oxfam, l’une des seules ONG ayant un bureau directement à Damas et une présence permanente en Syrie depuis 2013.

Le Québec ayant été l’une des principales terres d’accueil pour des milliers de personnes réfugiées, il est tout à fait d’actualité de s’interroger sur les réalités quotidiennes au pays, sur la forme que l’aide humanitaire doit maintenant prendre pour répondre aux besoins locaux ainsi que sur le rôle que doivent jouer nos représentantes et représentants politiques canadiens en contexte d’instabilité.

Les réalisations d’Oxfam au cœur de la conférence

Depuis plusieurs années, Oxfam soutient les populations locales ainsi que les personnes réfugiées dans les pays voisins sous diverses formes, notamment en leur donnant accès à de l’eau potable, en soutenant des projets innovants d’agriculture et en renforçant particulièrement les capacités des femmes et des jeunes. La conférence permettra de mieux comprendre le travail effectué sur le terrain, à travers des exemples concrets.

Co-organisé par le CÉRIUM et Oxfam-Québec, inscrivez-vous à cet événement via notre page Facebook ou sur Eventbrite.

Je fais un don ligne pour les fêtes