pixel Facebook

Plusieurs nuances, une Histoire. 

Mois de l’histoire des Noir·e·s

 

Le mois de l’histoire des noir.es

Le Mois de l’histoire des Noir·e·s est souligné annuellement au Québec et dans plusieurs régions du monde par diverses institutions publiques, privées et communautaires.

Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noir·e·s organise depuis 30 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines. 
(Source: moishistoiredesnoirs.com) 

flèche

Souligne la contribution des Québécois.es des communautés noires à l’histoire du Québec, à son développement économique, social et culturel.

flèche

Encourage la participation de la population québécoise dans des activités favorisant ainsi le dialogue interculturel et le rapprochement entre les différentes communautés.

AUTRICES À DÉCOUVRIR

Alexandra pierre

Kharoll-Ann Souffrant

Laura doyle péan

Valérie bah

robyn maynard

Connaissez-vous Marie-Josèphe Angélique ?

 Crédit photo : @miss_me_art

À Oxfam-Québec, à travers notre combat quotidien contre les inégalités, nous célébrons les femmes, leur leadership et leur rôle moteur. C’est ainsi qu’en ce mois de l’Histoire des Noir·e·s, nous nous souvenons de Marie-Josèphe Angélique pour sa résistance à s’affranchir de l’esclavage et réclamer sa liberté.

Née au Portugal en 1705, elle est vendue en esclave à Montréal au début de sa vingtaine. Elle sera accusée d’être à l’origine de l’incendie déclaré en 1734 qui rasa une bonne partie du quartier des marchands de la ville, maintenant le Vieux-Montréal. S’étend élevée contre sa propriétaire afin que cette dernière lui accorde la liberté, elle devient la coupable parfaite – pour acte de vengeance – et est condamnée, torturée, pendue et brûlée.

Celle-ci clama son innocence tout le long du procès mais se déclarera finalement coupable pendant la torture. Certes nous ignorons toujours si cet incendie est de son fait ou non mais Angélique reste comme bon nombre d’autres femmes, une figure historique de l’Histoire québécoise noire, une figure de lutte pour la liberté et l’égalité.

 

Testez vos connaissances

évènements organisés

flèche

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, une multitude d’événements enrichissants sont programmés, offrant des opportunités uniques de célébration, d’apprentissage et de partage autour des contributions significatives de la communauté noir au Québec.

flèche Découvrir les évènements

Pour aller plus loin

flècheConsidérer la situation humanitaire au Yémen

flècheConsulter d’autres campagnes menés par Oxfam-Québec

flècheEn savoir plus sur la mission et les valeurs d’Oxfam-Québec

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Share This
Skip to content