Des « livres humains » vous racontent leur expérience de coopération internationale

Montréal, lundi 2 février – C’est aujourd’hui que sont lancées les activités entourant le 30e anniversaire de la Semaine du développement international, dont une « bibliothèque humaine » illustrant le travail de coopération volontaire.

Une douzaine d’organisations de la société civile canadienne, dont Oxfam-Québec, invitent le public à cette expérience permettant à chacune et chacun d’entendre de vive voix le témoignage éloquent de coopérantes et coopérants volontaires ayant participé à des programmes partout dans le monde.

Jeudi 6 février, à l’espace Fullum de Montréal, ces « livres humains » s’ouvriront le temps d’une captivante conversation pour raconter leur expérience et permettre aux personnes qui les consulteront de découvrir les conditions de vie et les défis d’autres communautés.

Caroline Leclerc, sous-ministre adjointe, Partenariats pour l’innovation dans le développement, chez Affaires Mondiales Canada, sera présente à l’évènement et y prendra la parole.

Par ailleurs, une coopérante et un coopérant ayant œuvré aux côtés d’Oxfam-Québec participeront à l’expérience en tant que « livres humains » :

  • Ailin Torrado : Après des études en travail social à l’Université d’Ottawa, Ailin s’est engagée en 2015 avec Oxfam-Québec dans son pays d’origine, la Colombie, comme conseillère technique en justice entre les femmes et les hommes. « Cette expérience bouleversante a changé ma perception du monde, » explique-t-elle.
  • Widlyn Dornevil : En tant que conseiller technique en communication à Haïti, Widlyn Dornevil avait pour objectif d’aider ses partenaires, dont des groupes de femmes, à développer leurs compétences techniques pour communiquer plus efficacement leur vision. Il définit la détermination des communautés avec lesquelles il a travaillé comme une « preuve indéniable de la résilience de la communauté haïtienne ».
  • Venez découvrir leurs histoires et celles de la trentaine d’autres « livres humains » qui seront présents jeudi soir, entre 17 h et 21 h, à la Chapelle de l’Espace Fullum.

Toutes les « couvertures » des différents « livres humains » sont disponibles dans le catalogue en ligne francophone et anglophone.


Qu’est-ce qu’une bibliothèque humaine?

Les participantes et participants seront invités à choisir une histoire, pour ensuite aller à la rencontre de la coopérante ou du coopérant volontaire associé (« livre humain »). Quatre rondes de discussion seront organisées. Chaque personne peut participer au nombre de rondes qui lui convient.

Des bénévoles seront présents pour accueillir et guider le public.


Pour s’inscrire gratuitement à l’événement, visitez la page « Plus loin ensemble – Semaine du développement international 2020 »