Inspirez-vous pour cet été !
Découvrez nos recommandations pour profiter de cet été, que ce soit en famille ou en solo.
L’été au Québec, c’est une étoile filante! Alors que les esprits dérivent doucement vers les vacances, la crème glacée à la pistache qu’on prendra le soir, les salades de fin de journées… L’équipe des communications d’Oxfam-Québec se laisse porter avec vous en partageant ses inspirations du moment.
La randonnée
Un moment privilégié en famille ou en solo
Élisabeth Simard, agente relations publiques et médiatiques.
Mes parents m’ont initiée à la randonnée quand j’étais petite. C’était un moment privilégié en famille, avec son lot de difficultés. Les sandwichs qu’on mangeait en haut de la montagne étaient, pour moi, les meilleurs du monde. Puis j’ai voulu pousser l’inconfort un peu plus loin et partir dans la montagne sur 2-3 jours, en autonomie complète. Le poids de chaque item emporté compte. Et ce sont les repas déshydratés qui trouvent leur place dans le sac à dos. Rien à voir avec les meilleurs sandwichs du monde mais…
Je vous propose Dunord, une compagnie québécoise pas plate du tout pour des prêts-à-cuisiner déshydratés à base de plantes, conçus à partir des surplus de fermes locales.
Partons dans des terres lointaines
Oh l’été, cette douce et vibrante époque de l’année!
Isabel Muriel, agente marketing numérique.
Cette année, le budget voyage est limité pour plusieurs, l’avion est polluant… mais je vous propose quand même de partir dans les terres lointaines de l’univers de Dolores Redondo! Le roman « Tout cela je te le donnerai », de la romancière espagnole du pays basque a remporté le prix Planeta en 2016 et Bancarella en 2018.
Dans la communauté de Galice en Espagne, des paysages majestueux où coexistent la mythologie, la tradition et la modernité vous attendent. C’est un roman plein de mystère, captivant et original qui vous gardera en haleine!
Lire est pour moi un plaisir simple et magnifique. Alors… voyagerez-vous cet été?
À l’ombre des Magnolias
Ma série chérie
Myriam Diakité, gestionnaire de communauté et médias sociaux.
Lors des soirées d’été pluvieuses, rien ne vaut le réconfort douillet de ma série chérie : À l’ombre des Magnolias. Emmitouflée dans mon plaid, je plonge dans le monde de Serenity, une petite ville du Sud des États-Unis où trois femmes fortes se soutiennent dans les défis de leur vie quotidienne. Chaque épisode dévoile une nouvelle couche d’émotions, entre rires et larmes, on s’attache rapidement à chaque histoire. Maddie, Helen et Dana Sue ne vous laisseront pas de marbre !
Interrogeons nous sur l’éducation réçue et le sexisme
Grand Prix de l’Héroïne 2017 Madame Figaro
Khoudia Ndiaye, directrice des communications et de l’engagement du public.
Quoi de mieux que d’aller cueillir des fraises en été (d’ailleurs, voici une liste de productrices et producteurs du Québec), et d’emporter l’un de mes livres favoris ! C’est d’ailleurs, le premier livre de Chimamanda Ngozi Adichie que j’ai lu : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe. Son écriture est touchante, drôle et aborde avec intelligence des sujets qui poussent à réfléchir : l’indépendance, l’esprit critique l’éducation ou encore le sexisme.
« Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes. »
Et pendant qu’on y est, suivez-là sur les réseaux sociaux ! Vous ne vous ennuierez pas : @chimamanda_adichie.
Pour aller plus loin
Découvrir le manifeste sur les droits des femmes
Considérer la campagne
« climat de justice »
En savoir plus sur Oxfam-Québec