Featured Video Play Icon

Notre directrice générale dans le Top 100 des femmes les plus influentes au Canada

Montréal, 22 novembre 2018 – Lauréate 2018 du prix « Championne RBC », décerné par le Réseau des femmes exécutives WXN, Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec, sera honorée ce soir, au Metro Toronto Convention Centre, dans le cadre d’un gala de reconnaissance à l’intention des 100 femmes les plus influentes au Canada.

« Je suis particulièrement touchée de recevoir ce prix qui souligne mon engagement à promouvoir et à agir pour l’égalité des femmes, soutient madame Byrnes. Depuis déjà 25 ans, je milite pour la justice sociale et les droits des femmes, ici et ailleurs dans le monde. Cet engagement a toujours été naturel, parce que je ne peux tolérer, ni accepter l’injustice. Aujourd’hui, mon expérience me permet de soutenir à mon tour les jeunes femmes déterminées que je côtoie au quotidien. Mon vœu le plus cher serait sans doute de voir le jour où l’équité femmes-hommes sera atteinte dans toutes les sphères de la société, conclut-elle. »

Aujourd’hui, Denise Byrnes cumule plusieurs fonctions dirigeantes. Elle est présidente de la Coalition humanitaire canadienne, directrice au conseil exécutif d’Oxfam international, membre du Comité directeur pour prévenir les inconduites sexuelles du Conseil canadien de la coopération internationale et directrice générale d’Oxfam-Québec. Pourtant, sa vocation n’était pas d’occuper de telles fonctions : « Je ne cherchais pas à être dans un poste de direction comme tel. Mais je me suis rendue compte que, si je voulais vraiment changer les choses, ça prenait un poste de décision. »

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Cette citation attribuée à  Gandhi ne cesse d’orienter son parcours, depuis qu’elle a passé son baccalauréat en études féministes et en cinéma, puis son diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique internationale. En gestionnaire chevronnée, Denise Byrnes s’est investie dans des programmes pour promouvoir les droits des femmes et des personnes marginalisées tant au Canada que dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et d’Asie.

Son parcours s’inspire de toutes ces femmes qu’elle a rencontrées au Canada et dans le monde entier : ces patronnes qui l’ont soutenue et lui ont fait confiance, sa mère qui l’a encouragée à suivre ses passions, sans compter ces femmes inspirantes qu’elle a rencontrées dans plusieurs pays d’Afrique, qui ont persévéré face à des défis énormes, et qui ont tout misé pour avancer. Ces personnes animent son travail au quotidien chez Oxfam-Québec et la poussent à travailler toujours davantage pour réduire les iniquités des femmes, ici et ailleurs.

Lancés en 2003, les Prix Top 100 célèbrent les réalisations des femmes cadres les plus influentes au Canada ayant su faire entendre leur voix, faire tomber les obstacles, habiliter les minorités silencieuses et paver la voie pour la prochaine génération. Ces prix reconnaissent également les organisations et les réseaux qui appuient ces femmes.

Pour en savoir plus: https://wxnetwork.com/wxn/top100awards/

Je fais un don ligne pour les fêtes