Oxfam condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat, samedi dans la bande de Gaza, de quatre ingénieurs et employés du secteur de l’eau de la municipalité de Khuzaa. Ils travaillaient avec un partenaire stratégique d’Oxfam, la Coastal Municipalities Water Utility (CMWU).
Les quatre hommes ont été tués alors qu’ils se rendaient à Khuzaa, à l’est de Khan Younès, pour effectuer des réparations sur les infrastructures hydrauliques. Malgré une coordination préalable avec les autorités israéliennes, leur véhicule clairement identifié a été bombardé. Oxfam est solidaire de la CMWU, de ses partenaires et des familles des victimes.
Leur mort aggrave la crise humanitaire catastrophique à Gaza, où l’accès à l’eau potable est déjà gravement compromis.
Des dizaines d’ingénieur·e·s, de fonctionnaires et de travailleur·euse·s humanitaires ont été tués par des frappes israéliennes depuis le début de cette guerre, en octobre 2023. Ces personnes travaillaient toutes dans des services essentiels au bon fonctionnement des infrastructures fragiles de Gaza. Bien que leurs déplacements aient été coordonnés avec les autorités israéliennes par le CMWU et l’Autorité palestinienne de l’eau afin de garantir leur sécurité, elles ont été prises pour cible.
Les attaques contre les infrastructures civiles et ceux qui les maintiennent constituent des violations manifestes du droit international humanitaire. Les responsables de ces attaques, qui entretiennent la faim comme arme de guerre, doivent rendre des comptes.
Oxfam exige une enquête indépendante sur cette attaque et les autres attaques visant des travailleur·euse·s essentiel·le·s. Nous réitérons nos appels à un cessez-le-feu et à un arrêt immédiat des transferts d’armes vers Israël. Nous demandons à la communauté internationale de s’assurer qu’Israël soit tenu responsable de ses attaques continues contre les civil·e·s et celles et ceux qui travaillent à fournir des services vitaux à la population assiégée.
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org