Oxfam-Québec est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau projet en Afrique qui soutiendra les femmes, les adolescentes et d’autres personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent exercer pleinement leur droit à la santé.
Grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, le Projet de renforcement de la résilience des systèmes de santé (PRESYS) en République démocratique du Congo et au Tchad sera déployé sur une période de sept ans en partenariat avec Santé Monde, une organisation québécoise reconnue pour son expertise dans l’amélioration durable de la santé des communautés à l’international, ainsi que des partenaires locaux dans les deux pays.
Le projet, mené en étroite collaboration avec des établissements de soins et des groupes communautaires, permettra de renforcer les systèmes de santé de ces pays afin de les rendre plus forts et résilients face aux conflits, épidémies et catastrophes naturelles. Dans la dernière décennie, la République démocratique du Congo et le Tchad ont été confrontés à d’importants défis : la propagation des virus Mpox et Ebola, des mouvements de populations fuyant les conflits et des inondations sans précédent causées par les changements climatiques. De plus, le projet adoptera une démarche transformatrice qui s’attaquera aux causes profondes des inégalités que vivent les femmes et les adolescentes en matière de santé.
« Nous sommes fiers du partenariat avec Santé Monde et de l’appui financier d’Affaires mondiales Canada. Nous sommes aussi reconnaissants de pouvoir compter sur la population québécoise qui soutient Oxfam-Québec depuis plus de 50 ans. »
« La coopération internationale, c’est codévelopper des solutions pour répondre aux besoins des partenaires locaux, transformer des vies et améliorer les perspectives d’avenir en facilitant l’accès aux services essentiels. C’est ce que nous allons faire ensemble, avec les partenaires du Tchad et de la République démocratique du Congo : rendre des services de santé accessibles à des familles vivant dans des zones fragiles. Plus de 240 000 personnes vont ainsi avoir une vie plus saine et décente. »
Afin d’améliorer l’accès aux services des santé des femmes, des filles, des personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilité, le projet PRESYS prévoit notamment :
- L’appui à des cliniques mobiles de santé destinées aux femmes et aux adolescentes dans les communautés éloignées;
- La formation des équipes de soins en pratiques de santé inclusives respectant la dignité et les besoins des femmes, des adolescentes et des groupes marginalisés;
- La réhabilitation et l’équipement des établissements de soins de manière durable, incluant la gestion des déchets biomédicaux.
Le projet a aussi pour objectif de favoriser l’autonomie des femmes et des adolescentes concernant leur santé, notamment par des activités de sensibilisation et l’appui à des initiatives locales axées sur la paix et la cohésion sociale. Les équipes et les partenaires d’Oxfam au Tchad et en République démocratique du Congo soutiendront également la promotion et la protection des droits en matière de santé, entre autres par le renforcement des compétences des leaders d’opinion, des organisations féministes et des membres de la société civile.
Oxfam-Québec se réjouit de la confiance renouvelée d’Affaires mondiales Canada, qui permettra aux femmes et aux adolescentes en situation de vulnérabilité d’avoir accès aux services de santé auxquels elles ont droit.
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org