pixel Facebook

Oxfam a temporairement interrompu ses programmes en Syrie en raison des changements politiques importants survenus dans le pays au cours des derniers jours. Elle s’engage à reprendre son travail de soutien à la population syrienne dès que l’accès aux régions concernées sera plus clair et que la sécurité de son personnel et de ses partenaires sera garantie.

Oxfam travaille en Syrie depuis 2013, distribuant de l’aide humanitaire de première nécessité et soutenant le rétablissement des communautés, en collaboration avec ses partenaires. Depuis le 27 novembre, la priorité immédiate d’Oxfam est d’assurer la sécurité de ses équipes et de ses partenaires. L’équipe d’Oxfam en Syrie suit de près l’évolution de la situation afin de déterminer à quel moment ses activités pourront reprendre. Oxfam collabore avec la communauté humanitaire présente en Syrie et évalue le déploiement d’une possible réponse.

La Syrie vit depuis plusieurs années une grave crise humanitaire, souligne le Forum des organisations non gouvernementales internationales de Damas (DINGO), dont fait partie Oxfam. Plus de 16 millions de Syriennes et de Syriens ont besoin d’une aide humanitaire urgente.

« Nous nous tiendrons aux côtés des Syriennes et des Syriens, ainsi que de nos partenaires pour contribuer à améliorer leurs conditions de vie maintenant et dans les années à venir.  Il est temps de laisser les populations construire un pays de paix et de justice et dans lequel elles pourront vivre dignement. Je pense aux millions de réfugiés dans le monde qui ont pris des risques énormes pour trouver un refuge. Je me souviens tout particulièrement du camp de Zaatari lors de ma visite en Jordanie en septembre dernier. Je pense aux 78 000 réfugiés syriens qui doivent se demander que faire aujourd’hui ? Des choix et des décisions immenses pour ces familles et le futur de leurs enfants. L’espoir est un vecteur phénoménal de changement. »

Béatrice Vaugrante

Directrice générale d’Oxfam-Québec

Depuis le 27 novembre, les hostilités ont entraîné le déplacement de près de 400 000 personnes. Nombre d’entre elles se sont réinstallées dans le nord-est, tandis que d’autres restent dans les zones de première ligne, avec des possibilités de déplacement limitées.

Oxfam est solidaire du peuple syrien et s’engage à répondre à ses besoins immédiats et à long terme afin de contribuer à la construction d’un avenir favorable et inclusif pour toutes et tous. Les Syriennes et les Syriens ont droit à la paix, à la sécurité et à la liberté de saisir les occasions de reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance. Pour ce faire, le peuple syrien a besoin du soutien de la communauté internationale et des donateurs. Les personnes et les infrastructures civiles doivent être protégées et les organisations humanitaires doivent être autorisées à travailler librement et en toute sécurité.

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand

Agente – Relations publiques et médiatiques

Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Skip to content