pixel Facebook

HAÏTI face à un violent séisme

Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le grand Sud d’Haïti, notamment les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse. Des milliers de personnes sont décédées ou ont été blessées. Des écoles, des routes et des hôpitaux ont été détruits. Des centaines de milliers de personnes ont été privées de logement, d’eau ou de nourriture. Face à la crise, les organisations membres de la Coalition humanitaire canadienne, dont Oxfam-Québec, ont lancé un appel d’urgence, pour soutenir les communautés affectées.

soutien

2 248 personnes sont décédées
et 12 763 ont été blessées

solidarité

Environ 650 000 personnes avaient besoin de l’aide humanitaire, à la suite du séisme

Nations Unies (2021)

maison

Des écoles, maisons, routes et hôpitaux ont été détruits

De multiples crises affectent le pays

Le séisme est intervenu dans un pays secoué par le chaos politique après l’assassinat du président Moïse le 7 juillet 2021.

Haïti faisait aussi face à des défis socio-économiques majeurs que la pandémie de COVID-19 a aggravés. L’accès aux services de base notamment faisait grandement défaut. Ces enjeux persistent aujourd’hui.

À cela, se sont ajoutés les aléas climatiques qui menacent régulièrement l’île. Une tempête tropicale, des inondations et des glissements de terrain ont amplifié les désastres causés par le séisme.

Oxfam-Québec a soutenu les populations en Haïti

Maison construite dans la commune de Jérémie, dans le département de Grand’Anse, dans le cadre d’un projet financé par la Coalition Humanitaire. Photo : Fondation Nouvelle Grand’Anse (FNGA)

Maison construite dans la commune de Camp-Perrin, dans le cadre d’un projet financé par le MRIF. Photo : Mouvman Peyizan 3yèm Seksyon Kanperen (MP3K)

Oxfam-Québec s’est mobilisée avec ses partenaires locaux pour venir en aide aux populations directement affectées. Ensemble, nous avons mené différents projets ayant notamment permis de :

abri

Rénover ou construire des maisons et abris répondant aux conditions climatiques locales

repas

Distribuer des kits alimentaires et des trousses d’hygiène

plante

Fournir des outils et semences pour la culture maraichère et l’élevage

loupe

Offrir des formations en agroécologie et gestion de coopératives

« Nous sommes les seuls humanitaires à appuyer des partenaires locaux dans ces régions peu accessibles. Les personnes pour lesquelles nos partenaires et nous avons construit des maisons étaient vraiment contentes. Ça a été la délivrance! Mais encore beaucoup de gens n’ont pas de maison et vivent sous des bâches. »

Andrée Gilbert

Cheffe des projets d’Oxfam-Québec en Haïti

Merci pour votre générosité

En tout temps, vous pouvez soutenir nos actions visant à apporter une aide humanitaire aux personnes affectées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés.

robinet
25 $

J’offre un filtre à eau
pour toute une famille

repas
65 $

J’offre des repas à une famille pour une semaine

sceau
250 $

J’offre 10 trousses de survie aux communautés

mains ouvertesSi Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.

Notre réponse humanitaire en Haïti a été menée avec le soutien financier du public et de nos partenaires

Coalition Humanitaire
MRIF
Bündnis Entwicklung Hilf

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir les pays ayant des besoins humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Share This
Skip to content