barre

HAÏTI face à un nouveau séisme

flècheJe fais un don

Le 14 août un séisme de 7,2 à l’échelle de Richter a frappé le grand Sud d’Haïti, notamment les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse. Au moins 2 207 personnes sont décédées et 12 268 ont été blessées (Direction de la Protection civile, 22 août). Des maisons, des écoles, des églises et des hôpitaux ont été détruits. Environ 600 000 personnes ont besoin de nourriture, d’eau et d’abris. Face à la crise, les organisations membres de la Coalition humanitaire canadienne, dont Oxfam-Québec, ont lancé un appel d’urgence pour appuyer leurs partenaires locaux et fournir une réponse d’urgence aux communautés touchées.

soutien

Des milliers de personnes sont décédées ou ont été blessées

solidarité

Presque 600 000 personnes ont besoin d’assistance (ONU)

maison

Des hôpitaux, des écoles, des maisons et des routes sont détruites

flècheJe fais un don

Une crise aux multiples volets

Le récent séisme intervient de plus dans un pays secoué par le chaos politique depuis l’assassinat du président le mois dernier, dans un contexte d’insécurité et de bouleversements sociaux, où les hôpitaux devaient déjà faire face à un afflux de personnes souffrant de la COVID-19. Le passage récent de la tempête tropicale Grace et la pénurie de carburant dans le pays sont d’autres facteurs qui complexifient l’acheminement de l’aide. 

Ensemble soutenons la réponse locale

Oxfam-Québec, membre de la Coalition humanitaire canadienne, se mobilise en soutien à ses partenaires locaux, dont la Fondation Nouvelle Grand’anse, pour répondre aux besoins immédiats en distribuant des biens de première nécessité. À plus long terme, notre organisation soutient aussi des initiatives d’organisations locales favorisant la récupération économique des communautés.

Grâce à vous, nous pouvons agir ensemble et maintenant!

flècheJe fais un don

Une réponse à long terme

Comment Oxfam répond à une urgence humanitaire

flècheJe fais un don

Share This