Crise HUMANITAIRE AU PROCHE-ORIENT
Une population meurtrie par un cycle de violences inouï
De la fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. Photo : Chine Nouvelle / SIPA / Shutterstock (octobre 2023)
Faites équipe avec nous, pour soutenir la population et nos partenaires locaux à se relever durablement de catastrophes comme celle-ci.
250 $
100 $
50 $
Autre montant
Je fais un don
L’URGENCE ABSOLUE D’APPORTER UNE AIDE HUMANITAIRE À GRANDE ÉCHELLE
Je fais un don
« Il est grand temps de briser le cycle de guerre suivi de trêves temporaires et d’annonces d’aide humanitaire, qui ne sont que des pansements. À la place, la communauté internationale doit enfin s’attaquer aux causes profondes de l’injustice et de la violence perpétrées sous l’occupation. »
GAZA- LE CANADA A-T-IL FAIT TOUT CE QUI ÉTAIT EN SON POUVOIR ?
Pendant plus d’un an, deux millions de personnes ont été collectivement punies. Si le Canada appelle depuis décembre 2023 à un cessez-le-feu et a suspendu les transferts d’armes vers Israël, a-t-il vraiment pris toutes les mesures pour empêcher ce cycle de violence destructeur ?
En analysant l’ordonnance de la Cour internationale de Justice quant à l’application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza, Oxfam-Québec met en lumière les mesures que devrait prendre le Canada pour appuyer un cessez-le-feu permanent.
Téléchargez le rapport
LE CESSEZ-LE-FEU DOIT ÊTRE PLEINEMENT APPLIQUÉ ET DEVENIR PERMANENT
La violence armée ne doit pas revenir, le blocus doit être levé, les occupations illégales doivent cesser, les crimes de guerre doivent être punis et une solution politique viable et durable doit être rendue possible.
Oxfam-Québec appelle donc à la cohérence des États du monde, dont le Canada, pour enfin faire respecter le droit international humanitaire, demander un cessez-le-feu permanent et sans condition et mettre fin au transfert des armes.
Présente depuis plusieurs décennies dans la région, Oxfam-Québec travaille notamment avec des organisations de la société civile pour bâtir la paix, le dialogue entre les peuples et la démocratie.
Je fais un don
« Au-delà des mesures immédiates pour sauver des vies, ce sont les causes structurelles de cette violence qu’il faut aborder : l’expansion des colonies illégales, le blocus sur Gaza, l’occupation qui dure depuis plus d’un demi-siècle. »
AU LIBAN AUSSI, OXFAM-QUÉBEC ET SES PARTENAIRES SONT AUX CÔTÉS DE LA POPULATION CIVILE
En septembre 2024, des bombardements israéliens ont gravement touché le Liban et ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer, sans rien ou presque.
Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie, plus de 9 000 ont été blessées et on estime à un million le nombre de personnes directement touchées ou déplacées. Malgré un cessez-le-feu conditionnel, la situation reste très fragile.
Face à cette catastrophe, Oxfam-Québec et ses partenaires locaux sont mobilisés pour répondre aux besoins vitaux : accès à l’eau potable, kits d’hygiène et abris temporaires pour les familles les plus vulnérables. Les personnes déplacées ont besoin d’une aide urgente.
Je fais un don
Faites une différence concrète dès maintenant
Vous pouvez faire une grande différence dans la vie de millions de personnes affectées par le conflit au Proche-Orient. Votre soutien est vital!
Je fais un don
Pour appuyer l’aide humanitaire
Si Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.
Pour aller plus loin
Découvrir des pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets