pixel Facebook

Crise HUMANITAIRE AU PROCHE-ORIENT

Une population meurtrie par un cycle de violences inouï

De la fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. Photo : Chine Nouvelle / SIPA / Shutterstock (octobre 2023)

Faites équipe avec nous, pour soutenir la population et nos partenaires locaux à se relever durablement de catastrophes comme celle-ci.

250 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

L’URGENCE ABSOLUE D’APPORTER UNE AIDE HUMANITAIRE À GRANDE ÉCHELLE

15 mois après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël et la riposte gravement disproportionnée et indiscriminée de ce dernier, un cessez-le-feu temporaire a été conclu. Ces attaques ont entrainé des conséquences dévastatrices sur la vie de milliers de personnes civiles de part et d’autre.

Du côté palestinien, près de 50 000 personnes ont perdu la vie, et 100 000 autres ont été blessées.

90 % de la population de Gaza a dû se déplacer à l’intérieur du pays, soit 1,9 million de personnes. Environ 17 000 enfants sont non accompagnés et plus d’un million d’enfants ont besoin d’un soutien en santé mentale et de support psychosocial.

Du côté israélien, 1 300 personnes ont été tuées et plus de 8 730 autres blessées.

Après ce cycle de violences destructeur, cette pause doit permettre un afflux massif, immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire pour soulager une population palestinienne au bout de la survie, au bord de la famine.

Tous les obstacles délibérés qui empêchent les organisations humanitaires d’atteindre les personnes dans le besoin doivent être levés immédiatement. Une aide sans restriction et efficace pour sauver des vies doit être acheminée à Gaza sans délai et en toute sécurité. L’ouverture de tous les points de passage pour l’aide humanitaire est vitale.

Les besoins en nourriture, en eau, en soin de santé, en produits d’hygiène ou encore en abris sont tels qu’Oxfam-Québec et ses partenaires ont besoin de votre solidarité et de votre mobilisation.

flèche Je fais un don

« Il est grand temps de briser le cycle de guerre suivi de trêves temporaires et d’annonces d’aide humanitaire, qui ne sont que des pansements. À la place, la communauté internationale doit enfin s’attaquer aux causes profondes de l’injustice et de la violence perpétrées sous l’occupation. »

Mustafa Tamaizeh

Directeur pays par intérim d'Oxfam dans le territoire palestinien occupé et en Israël

LE CESSEZ-LE-FEU DOIT ÊTRE PLEINEMENT APPLIQUÉ ET DEVENIR PERMANENT

La violence armée ne doit pas revenir, le blocus doit être levé, les occupations illégales doivent cesser, les crimes de guerre doivent être punis et une solution politique viable et durable doit être rendue possible.

Oxfam-Québec appelle donc à la cohérence des États du monde, dont le Canada, pour enfin faire respecter le droit international humanitaire, demander un cessez-le-feu permanent et sans condition et mettre fin au transfert des armes.

Présente depuis plusieurs décennies dans la région, Oxfam-Québec travaille notamment avec des organisations de la société civile pour bâtir la paix, le dialogue entre les peuples et la démocratie.

flèche Je fais un don

Des personnes survivantes inspectent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne sur la mosquée Sousi dans la ville de Gaza, le 9 octobre 2023. Photo : Majdi Fathi / Nurphoto / Shutterstock

Une ambulance palestinienne complètement détruite par les frappes israéliennes dans le quartier d’Al Remal, dans la ville de Gaza. Photo : Marwan Sawwaf / Alef Multimedia / Oxfam (octobre 2023)

Destructions causées par les frappes israéliennes dans le quartier d’Al Remal, au cœur de la ville de Gaza. Photo : Marwan Sawwaf / Alef Multimedia / Oxfam (octobre 2023)

« Au-delà des mesures immédiates pour sauver des vies, ce sont les causes structurelles de cette violence qu’il faut aborder : l’expansion des colonies illégales, le blocus sur Gaza, l’occupation qui dure depuis plus d’un demi-siècle. »

Béatrice Vaugrante

Directrice générale d'Oxfam-Québec

AU LIBAN AUSSI, OXFAM-QUÉBEC ET SES PARTENAIRES SONT AUX CÔTÉS DE LA POPULATION CIVILE

En septembre 2024, des bombardements israéliens ont gravement touché le Liban et ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer, sans rien ou presque.

Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie, plus de 9 000 ont été blessées et on estime à un million le nombre de personnes directement touchées ou déplacées. Malgré un cessez-le-feu conditionnel, la situation reste très fragile.

Face à cette catastrophe, Oxfam-Québec et ses partenaires locaux sont mobilisés pour répondre aux besoins vitaux : accès à l’eau potable, kits d’hygiène et abris temporaires pour les familles les plus vulnérables. Les personnes déplacées ont besoin d’une aide urgente.

flèche Je fais un don

bombardements israéliens au Liban 2024 -2

Faites une différence concrète dès maintenant

Vous pouvez faire une grande différence dans la vie de millions de personnes affectées par le conflit au Proche-Orient. Votre soutien est vital!

robinet

Je fais un don

Pour appuyer l’aide humanitaire

mains ouvertesSi Oxfam-Québec ne peut acheminer un don vers le projet ou la cause désignée, il peut être réorienté vers un projet ou une cause qui y correspond le plus, tout en essayant de conserver l’objectif philanthropique de la personne donatrice.

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir des pays ayant des besoins humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Share This
Skip to content