Urgence en ukraine
Soutenir les personnes réfugiées, deux ans après.
dont 928 000 femmes- 687 000 enfants et 1 800 personnes issues des minorités de genre.
Votre solidarité change des vies ❤️
Le conflit ukrainien met en péril les populations civiles
La guerre en Ukraine menace la vie de millions de personnes. Les combats violents, les bombardements et les frappes aériennes à travers le pays ont des conséquences dévastatrices pour la population. Des familles sont séparées et des personnes sont blessées ou tuées.
Des maisons sont détruites ou ne sont plus sûres. Des infrastructures essentielles sont endommagées. En raison des attaques, des millions de personnes sont privées d’électricité. L’accès à l’eau est perturbé. Sans compter l’insécurité alimentaire qui affecte le pays.
Près de 50% de la population vivant en Ukraine a besoin d’une aide humanitaire
➧ Nations Unies (2023)
Plus de 8 millions de personnes se sont réfugiées hors de l’Ukraine depuis le 24 février 2022
➧ Nations Unies (2023)
Plus de 5 millions de personnes ont dû se déplacer à l’intérieur du pays pour fuir les hostilités
➧ Nations Unies (2023)
Vos dons ont permis de financer notre soutien aux personnes réfugiées fuyant l’Ukraine. Merci! Continuez de faire équipe avec nous pour aider les personnes réfugiées partout dans le monde qui vivent des situations similaires.
250 $
100 $
50 $
Autre montant
Je fais un don
Des familles cherchent refuge hors de l’Ukraine
Plus de 8 millions de personnes ont dû fuir le pays pour échapper aux combats, depuis le 24 février 2022. En majorité, ces personnes réfugiées sont des femmes avec leurs enfants ou des personnes âgées. Elles ont quitté leur foyer, avec pour seul équipement ce qu’elles peuvent porter.
Après un parcours éprouvant, elles arrivent démunies en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie, en Moldavie et dans d’autres pays voisins. En plus d’être traumatisées par la situation, les familles séparées sont préoccupées pour leurs proches encore dans le pays.
Les conditions sont très difficiles pour les populations qui sont restées en Ukraine. Dans les zones de conflit en particulier, les besoins humanitaires recouvrent l’accès à des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et de santé mentale ainsi qu’à d’autres services essentiels.
Les femmes doivent être au coeur de la réponse humanitaire
Oxfam accorde une importance spéciale à la situation des femmes. Très souvent, ce sont elles qui s’occupent des enfants, des personnes âgées ou vivant avec un handicap.
En temps de crise, elles sont plus exposées aux violences sexistes et à l’extorsion. Sans le soutien de leurs proches, elles ont aussi moins accès à des soins de santé ou à une aide psychosociale.
De plus, celles qui font partie de certains groupes marginalisés ont plus de difficulté à recevoir une aide. En particulier, parmi les communautés LGBTQI+ ou d’origine rom.
Toutes les femmes doivent être au coeur de la réponse humanitaire.
Oxfam soutient les populations affectées par la guerre
La générosité du public nous a permis d’apporter une aide humanitaire à plus de 800 000 personnes en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie, depuis le début du conflit. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous œuvrons notamment pour :
Fournir de l’eau potable et installer des douches ainsi que des toilettes
Distribuer des produits d’hygiène destinés en particulier aux femmes et aux bébés
Offrir des abris, de la nourriture et du matériel de cuisine (assiettes et machine à café notamment)
Apporter un soutien psychologique et une assistance juridique aux personnes fuyant la violence
Des personnes réfugiées témoignent
Pour aller plus loin
Découvrir d’autres urgences humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets