pixel Facebook

Urgence en ukraine

Soutenir les personnes réfugiées, deux ans après.

mains ouvertesDeux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Oxfam-Québec et ses partenaires ont pu soutenir plus de 2 millions de personnes :
dont 928 000 femmes- 687 000 enfants et 1 800 personnes issues des minorités de genre.
Votre solidarité change des vies ❤️

Le conflit ukrainien met en péril les populations civiles

La guerre en Ukraine menace la vie de millions de personnes. Les combats violents, les bombardements et les frappes aériennes à travers le pays ont des conséquences dévastatrices pour la population. Des familles sont séparées et des personnes sont blessées ou tuées.

Des maisons sont détruites ou ne sont plus sûres. Des infrastructures essentielles sont endommagées. En raison des attaques, des millions de personnes sont privées d’électricité. L’accès à l’eau est perturbé. Sans compter l’insécurité alimentaire qui affecte le pays.

générosité

Près de 50% de la population vivant en Ukraine a besoin d’une aide humanitaire

Nations Unies (2023)

maison

Plus de 8 millions de personnes se sont réfugiées hors de l’Ukraine depuis le 24 février 2022

Nations Unies (2023)

panneau directionnel

Plus de 5 millions de personnes ont dû se déplacer à l’intérieur du pays pour fuir les hostilités

Nations Unies (2023)

Vos dons ont permis de financer notre soutien aux personnes réfugiées fuyant l’Ukraine. Merci! Continuez de faire équipe avec nous pour aider les personnes réfugiées partout dans le monde qui vivent des situations similaires.

250 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

Des familles cherchent refuge hors de l’Ukraine

Plus de 8 millions de personnes ont dû fuir le pays pour échapper aux combats, depuis le 24 février 2022. En majorité, ces personnes réfugiées sont des femmes avec leurs enfants ou des personnes âgées. Elles ont quitté leur foyer, avec pour seul équipement ce qu’elles peuvent porter.

Après un parcours éprouvant, elles arrivent démunies en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie, en Moldavie et dans d’autres pays voisins. En plus d’être traumatisées par la situation, les familles séparées sont préoccupées pour leurs proches encore dans le pays.

Les conditions sont très difficiles pour les populations qui sont restées en Ukraine. Dans les zones de conflit en particulier, les besoins humanitaires recouvrent l’accès à des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins de santé et de santé mentale ainsi qu’à d’autres services essentiels.

Une femme et deux enfants quittent l’Ukraine après avoir traversé la frontière slovaque à Ubla. Photo: Peter Lazar / AFP via Getty Images (25 février 2022)

Une jeune ukrainienne, serrant un ours en peluche, est réconfortée dans le camp temporaire de Przemysl, en Pologne. Photo: Yara Nardi / Reuters (1er mars 2022)

Zone de transit à Korscienceca en Pologne accueillant des personnes arrivant d’Ukraine. Photo: JB Russell / Panos / Oxfam (mars 2022).

Personnes ukrainiennes à la frontière polonaise, à Medyka. Photo: JB Russell / Panos / Oxfam (mars 2022).

Des personnes réfugiées venues d’Ukraine se réchauffent et se reposent dans une tente à la frontière polono-ukrainienne, à Medyka en Pologne. Photo: JB Russell / Panos / Oxfam (mars 2022).

Les femmes doivent être au coeur de la réponse humanitaire

Après avoir fui Kharkiv en Ukraine, Julia (44 ans), sa belle-mère Leana (58 ans), son fils, ses neveux et nièces attendent au centre d’accueil de Korczowa, en Pologne. Photo : JB Russell / Panos / Oxfam (mars 2022)

Ludomira (74 ans) de Kharkiv en Ukraine attend au centre de transit pour personnes réfugiées de Lodyna, en Pologne. Elle est en route pour Rewal. Photo : JB Russell / Panos / Oxfam (mars 2022)

Tamara vit dans un refuge pour personnes déplacées dans l’oblast de Mykolaiv, en Ukraine. Notre partenaire TTA l’a aidé à évacuer avec sa fille. Photo : Kieran Doherty / Oxfam (janvier 2023)

Oxfam accorde une importance spéciale à la situation des femmes. Très souvent, ce sont elles qui s’occupent des enfants, des personnes âgées ou vivant avec un handicap.

En temps de crise, elles sont plus exposées aux violences sexistes et à l’extorsion. Sans le soutien de leurs proches, elles ont aussi moins accès à des soins de santé ou à une aide psychosociale.

De plus, celles qui font partie de certains groupes marginalisés ont plus de difficulté à recevoir une aide. En particulier, parmi les communautés LGBTQI+ ou d’origine rom.

Toutes les femmes doivent être au coeur de la réponse humanitaire.

Oxfam soutient les populations affectées par la guerre

La générosité du public nous a permis d’apporter une aide humanitaire à plus de 800 000 personnes en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie, depuis le début du conflit. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous œuvrons notamment pour :

robinet

Fournir de l’eau potable et installer des douches ainsi que des toilettes

hygiène

Distribuer des produits d’hygiène destinés en particulier aux femmes et aux bébés

repas

Offrir des abris, de la nourriture et du matériel de cuisine (assiettes et machine à café notamment)

soutien

Apporter un soutien psychologique et une assistance juridique aux personnes fuyant la violence

Points d’eau fourni par Oxfam à Mykolaiv, en Ukraine. Photo : Kieran Doherty / Oxfam (janvier 2023)

Livraison d’une latrine à une communauté affectée par les bombardements, à Novoselivka en Ukraine. Photo : Kieran Doherty / Oxfam (janvier 2023)

Angus McBride, coordinateur en hygiène et assainissement, vérifie une station de lavage des mains sans contact, à Korczowa en Pologne.
Photo : Tineke Dhaese / Oxfam (avril 2022)

Michelle Farrington, responsable de la santé publique, accueille des personnes réfugiées arrivant à Przemysl, en Pologne.
Photo : Tineke Dhaese / Oxfam (avril 2022)

Des personnes réfugiées témoignent

Oxana a fui l’Ukraine pour la Pologne avec sa fille et leurs deux chiens. Après l’installation des douches au centre d’accueil, Oxana a été la première à les inspecter.

« Se sentir propre et au chaud me redonnera, je l’espère, l’optimisme de croire que nous survivrons à cette crise.
Ma fille Svetlana et moi souhaitons trouver refuge en France, en compagnie de nos chiens Dana et Bella.
Ce sont les animaux qu’il nous reste. Avant de quitter notre maison, j’ai ouvert la cage de nos oiseaux. Mais ils avaient trop peur de s’envoler, à cause des explosions.
J’espère qu’un jour, ils trouveront le courage de chercher leur liberté comme nous l’avons fait. »

Tanya est au centre Tesco, en Pologne, avec 6 membres de sa famille arrivant d’Ukraine.

« Nous avions une bonne vie. Mais, nous avons dû fuir. Mon mari est toujours dans notre maison et j’espère de tout cœur qu’il survivra.

Mon fils Kyrusha (4 ans) est à l’école maternelle du centre. Il s’amuse comme un petit fou avec tous les autres enfants, les nombreux jouets et les bénévoles déguisés en Spiderman ou en clown pour égayer les enfants.

Les gens du centre nous font vraiment sentir en sécurité. Et c’est tout ce dont nous avons besoin en ce moment. »

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir d’autres urgences humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Share This
Skip to content