BOLIVIE: Construire une société inclusive et sans violence de genre
Alors que les lois boliviennes garantissent officiellement l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, les violences affectent 75 % des femmes en couple. Pour limiter ce fléau, des actions de prévention, un changement de mentalités et des services adaptés doivent être proposés. À travers de la sensibilisation, des formations et un dialogue avec les mairies ciblées, Oxfam-Québec et ses partenaires travaillent avec les populations de 7 municipalités boliviennes dans le but de promouvoir les droits des femmes et de freiner le cercle vicieux des violences.
PROJET : « Femmes de Bolivie – Vos droits dans le budget »
Près de 30 000 personnes
(57 % de femmes)
La Paz, El Alto, Viacha, Cochabamba, Colcapirhua, Santa Cruz de la Sierra et Pailón
2019 – 2025
(Fin du projet en mars 2025)
La persistance des violences de genre
En Bolivie, 117 femmes ont été assassinées en 2019, soit une femme tous les 3 jours. La fréquence des féminicides est très préoccupante dans ce pays qui a décidé de déclarer une « guerre frontale aux violences, aux abus et à l’indifférence ». Malgré cette volonté politique forte et des avancées récentes en faveur de la parité, la Bolivie peine à réduire les inégalités de genre qui nourrissent les actes de violence.
La culture locale tend plutôt à l’acceptation sociale des inégalités et de la violence. En Bolivie, les discriminations visent particulièrement les femmes, les jeunes et les communautés d’origine autochtone. Ces discriminations sont aussi renforcées par le manque d’investissement public dans la prévention ainsi que par le manque de considération des besoins et des droits des femmes, notamment au niveau local.
La construction d’une société plus inclusive
Réduire les violences de genre contribue à la construction d’une société plus inclusive. La violence contre les femmes constitue le plus grand obstacle entravant l’exercice de leurs droits et l’acquisition de leur autonomie économique, politique et sociale. Le projet « Femmes de Bolivie – Vos droits dans le budget », mené en Bolivie par Oxfam-Québec et ses partenaires, tend à remédier à cette injustice :
- en renforçant la reconnaissance des droits des femmes dans la société (auprès des femmes elles-mêmes, des jeunes, des hommes et des personnes détenant un pouvoir de décision dans les 7 municipalités ciblées)
- et en améliorant l’attention aux questions de genre dans les collectivités locales à travers le développement de programmes et de budgets municipaux répondant aux besoins et droits des femmes.
Des jeunes se mobilisent pour mettre fin à la violence
« On a déconstruit les idées machistes inculquées par notre société, famille, culture et habitudes quotidiennes pour reconstruire nos idées, perceptions et façons de vivre. »
ACTÚA – Detén la violencia (Agis – Mets fin à la violence) est une campagne menée en Bolivie par et pour les jeunes. Elle promeut les relations saines dans le couple et vise à briser l’indifférence face aux violences de genre vécues par les jeunes.
Durant la période de quarantaine liée à la pandémie de la COVID-19, des messages de sensibilisation ont été diffusés à travers les réseaux sociaux auprès de 43 000 jeunes.
La mobilisation de communautés pour bâtir un avenir à égalité
D’ici 2024, ce projet va favoriser la construction d’une société plus inclusive et sans violence de genre.
Participation de 60 organisations et collectifs locaux de jeunes et de femmes au projet
Près de 30 000 personnes rejointes directement dont 90% seront des jeunes femmes et jeunes hommes
7 municipalités ciblées de Bolivie (La Paz, El Alto, Viacha, Cochabamba, Colcapirhua, Santa Cruz de la Sierra et Pailón)
Élaboration de plans d’action par les femmes et les jeunes leaders et transmis aux conseils municipaux afin que les budgets, programmes et services municipaux répondent mieux à leurs besoins
75 000 personnes sensibilisées à des modèles égalitaires de relations entre femmes et hommes par le biais de messages de la campagne ACTUA diffusés dans les médias sociaux
Formation de 500 femmes et jeunes femmes en leadership féministe
Formations offertes sur l’utilisation des outils numériques et des communicationsvirtuelles
Plus de 850 femmes et hommes leaders formés et outillés pour développer des programmes et services municipaux en faveur des droits des femmes et jeunes femmes
700 personnes influentes (par exemple travaillant dans l’éducation) formées pour prévenir les violences faites aux femmes et aux filles
Renforcement des capacités d’activisme et de leadership des jeunes
Un soutien face à la pandémie de COVID-19
Afin de s’adapter à la COVID–19, Oxfam–Québec a distribué des trousses de biosécurité (masques, gel désinfectant, gants, etc.) aux services juridiques intégrés municipaux (SLIM) dans les villes ciblées par le projet.
Ces SLIM sont formés d’équipes multidisciplinaires offrant des services gratuits d’orientation et de soutien psychologique, social et juridique. Ils jouent un rôle important dans la promotion et la protection des droits des femmes et des familles contre la violence domestique.
Les trousses de biosécurité ont permis aux équipes de poursuivre de manière sécuritaire leur travail de première ligne pour l’accompagnement des femmes victimes de violences durant la pandémie.
Pour aller plus loin
Découvrir le projet «Voix et leadership des femmes»
Consulter les offres de mandats disponibles
Faire un don pour soutenir nos projets