barre

Chimère sait maintenant lire et écrire

Chimère est une jeune fille qui travaille au marché à Cotonou au Bénin. Issue d’une classe pauvre, elle est ce qu’on appelle une vidomégon. Ces jeunes filles, normalement âgées entre 7 et 15 ans, sont confiées à des familles de commerçants pour travailler auprès d’eux. Chimère vend des fruits et des légumes. Comme Chimère, elles n’ont donc pas la chance de terminer leur scolarité de base. Grâce à un projet d’Oxfam-Québec, Chimère peut maintenant lire et écrire.

Une école alternative au Bénin pour des jeunes 

Il y a plus de dix ans, Oxfam-Québec a implanté une école alternative au Marché St-Michel grâce à un partenaire local, Assovie. Chimère, qui fréquente cette école, y a appris à lire et à écrire.

En ayant accès à une éducation de base et à des connaissances pratiques, elle a gagné confiance en elle et a développé des compétences pour devenir une entrepreneure. Aujourd’hui elle sait lire et écrire, demain elle sera une leader.

L’accès à l’éducation, un pilier contre la pauvreté

Grâce à votre don, vous permettez la réalisation de dizaines de projets afin d’offrir des formations de base et des formations spécialisés à des jeunes à travers le monde. Ces jeunes développent des compétences essentielles afin d’exercer pleinement leur pouvoir dans la société.

flècheEn savoir plus nos projets de lutte contre la pauvreté

Pour aller plus loin

flècheConsidérer les urgences humanitaires

flècheConsulter des projets durables qui changent des vies

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission

Share This