pixel Facebook

Kosset milite contre les violences de genre en Bolivie

Kosset Anahi Mamani milite pour le droit des femmes en Bolivie, depuis l’âge de 14 ans. Membre de la brigade Gregoria Apaza qui promeut l’égalité des genres, elle a aussi co-fondé le collectif féministe Ciberwarmis.

En 2019, elle a rejoint la campagne ACTÚA visant à briser l’indifférence face aux violences de genre. En tant que militante, Kosset participe à des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Kosset Anahi Mamani Coaqueira

Les violences de genre, un fléau en Bolivie

En Bolivie, 108 femmes ont été assassinées en 2021, en raison de leur genre. Malgré une volonté politique de mettre fin aux féminicides, le pays peine à réduire les inégalités de genre qui nourrissent les actes de violence. C’est pourquoi la sensibilisation et la prévention sont essentielles.

ACTÚA – Detén la violencia (Agis – Mets fin à la violence) est une campagne menée en Bolivie par et pour les jeunes, en partenariat avec Oxfam. Elle promeut les relations saines dans le couple et vise à briser l’indifférence face aux violences de genre vécues par les jeunes, notamment dans le cadre domestique.

flèche En savoir plus

Un projet qui libère la parole

pancarte de sensibillisation « Dans le village d’où je viens, on ne parle pas des relations de couple ou des droits sexuels et reproductifs. Les institutions, notamment l’École, ne le font pas non plus. Quand j’ai intégré le projet ACTÚA, j’ai rencontré des jeunes qui viennent d’autres endroits que moi en Bolivie et qui partagent aussi cette préoccupation.

La liberté qu’on nous laisse dans ce projet nous permet d’être entendus, d’échanger sur nos idées et de réaliser un changement concret. ACTÚA a une approche très différente de ce qu’on peut voir d’habitude. L’attention n’est pas seulement centrée sur la victime et l’agresseur. L’entourage immédiat a aussi son importance.

Parfois, les témoins de violences restent spectateurs. Mais tout le monde peut agir, même avec une parole ou un commentaire. À travers ma participation, j’ai pu réfléchir à des schémas, des dynamiques et des comportements dont j’ai été témoin dans mon cercle familial et amical.

Déconstruire certains mécanismes peut avoir un effet sur la façon d’aborder les relations. Et remettre en cause les croyances sociales est très important pour avoir un impact sur les nouvelles générations. Pour des relations de couples sans violence, il faut qu’on change les mentalités. Et ACTÚA y contribue beaucoup! »

Kosset

Le pouvoir des réseaux sociaux

jeunes militantes« J’ai d’abord découvert ACTÚA sur les réseaux sociaux avant d’y participer. Pour rejoindre les jeunes, c’est fondamental d’utiliser ces médias. Avec une publication ou une vidéo, on peut changer des idées préconçues et toucher beaucoup de monde. ACTÚA a beaucoup d’impact! On porte des messages très forts sur les réseaux.

Ce ne sont pas seulement des messages tristes sur la violence qui s’adressent aux adultes. Ce sont surtout des messages optimistes qui sont validés par des jeunes. On veut vraiment que les gens s’identifient aux messages que l’on diffuse. On souhaite qu’ils se disent : ” C’est vrai! Ça m’est arrivé aussi” ou “J’en ai été témoin”.

J’aimerais qu’on continue à développer le leadership et l’activisme, pour donner au plus grand nombre de jeunes le pouvoir d’agir. Il faut continuer à se questionner, à débattre et démystifier certaines croyances, pour réduire la violence basée sur le genre qui est un gros problème dans le pays.

Intégrer ACTÚA m’a aussi aidé dans mon cheminement en tant qu’activiste. J’ai créé un collectif féministe qui vise à combattre la violence et le harcèlement en ligne. ACTÚA m’a donné les outils pour militer sur les réseaux sociaux et faire avancer des causes sociales. »

Kosset

En faisant un don à Oxfam-Québec, vous pouvez soutenir des projets, comme celui auquel participe Kosset, afin de briser l’indifférence face aux violences basées sur le genre.

flèche Je fais un don

Pour aller plus loin

flècheConsulter des projets durables qui changent des vies

flècheConsidérer les urgences humanitaires

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission

Share This
Skip to content