barre

Huguette gère l’eau d’un camp au Burkina Faso

Oxfam-Québec lutte contre la pauvreté et l’injustice pour bâtir un avenir à égalité. Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale et durable aux communautés qui en ont besoin.

200 $

100 $

50 $

Autre montant

flècheJe fais un don

Huguette a toujours voulu travailler dans l’humanitaire et elle se sent dans son élément mais les conditions sont difficiles, particulièrement après cette pandémie qui s’est rajoutée à la crise sanitaire déjà existante.

« Nous devons les aider et les protéger, mais nous manquons de ressources pour mener à bien cette mission. Il faudrait effectuer des forages à haut débit près des sites, ou bien raccorder ces sites aux réseaux d’eau existants, ou bien encore transporter l’eau par des véhicules citernes. Tout cela nécessite beaucoup de moyens, mais la santé n’a pas de prix ».

Lise Gantheret

Qui est Huguette Yago?

flèche Je fais un don pour soutenir Huguette et sa communauté

Huguette Yago gère l’approvisionnement en eau et en équipements sanitaires ainsi que la sensibilisation à l’hygiène pour 3 500 personnes déplacées sur les sites de Pissila, au centre-nord du Burkina Faso.

Après ces temps difficiles de pandémie de COVID-19, elle fait face à un défi titanesque : le manque d’eau. Or, sans eau, pas d’hygiène, martèle-t-elle.

Au cours de la dernière année, des groupes armés ont dévasté des villages dans le nord et l’est du pays, faisant fuir près de 800 000 personnes.

Elles ont fui vers les centres urbains ou les sites de personnes déplacées où le surpeuplement et le manque d’accès à l’eau constituent des enjeux vitaux pour les familles comme pour les communautés hôtes.

 

La santé n’a pas de prix

Malgré le peu de moyens, Huguette et son équipe ne baissent pas les bras et s’organisent pour répondre aux besoins en eau, hygiène et assainissement des personnes déplacées.

« Chacun connaît son travail. Nous avons trois séances de sensibilisation par semaine et le comité d’hygiène composé de volontaires prend le relais quand nous ne sommes pas là. Nous les sensibilisons à l’utilisation de la cendre lorsque le savon manque ».

Huguette YAGO

flèche Je fais un don pour soutenir Huguette et sa communauté

Le rôle d’Oxfam-Québec

Oxfam et son partenaire AGED apportent une assistance humanitaire aux personnes déplacées internes et aux communautés hôtes dans la région en fournissant eau potable, infrastructures sanitaires et matériel d’hygiène. Nous avons plus que jamais un besoin urgent de ressources afin de mettre en place 107 points d’eau et des mesures d’hygiène pour 287 000 personnes au Burkina Faso.

De nombreuses communautés comme celle d’Huguette courent toujours un risque très élevé. Là où les systèmes de santé sont déjà précaires, la crise a des conséquences désastreuses.

Vos dons ont un impact durable dans la vie de milliers de personnes à travers le monde, surtout dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Grâce à vous, nous pouvons prévenir la propagation des maladies comme la COVID-19 ou encore le Choléra dans les camps de réfugiés partout dans le monde en apportant une aide essentielle.

Faites un geste concret dès maintenant

En faisant un don à Oxfam-Québec, vous soutenez des projets, comme celui auquel Huguette a participé. Vous permettez à Oxfam de mettre en œuvre des projets innovants pour soutenir les communautés à se sortir durablement de la pauvreté.

flèche Je fais un don

Oxfam-Québec lutte contre la pauvreté et l’injustice pour bâtir un avenir à égalité. Faites équipe avec nous, pour offrir une aide vitale et durable aux communautés qui en ont besoin.

200 $

100 $

50 $

Choisir un montant

flècheJe fais un don

Pour aller plus loin

flècheConsulter des projets durables qui changent des vies

flècheConsidérer les urgences humanitaires

flècheEn savoir plus sur Oxfam-Québec et sa mission

Share This