pixel Facebook

 

Sally Abi-Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient, a réagi à l’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour internationale de justice dans l’affaire intentée par l’Afrique du Sud, pour la fin immédiate de l’offensive israélienne à Rafah : 

« Oxfam salue l’ordonnance de la CIJ, une intervention cruciale pour arrêter l’assaut militaire d’Israël sur Rafah, qui a déplacé plus de 800 000 personnes. Cette décision est une affirmation du droit à la vie du peuple palestinien. »

« Les bombardements incessants d’Israël sur Gaza ont tué ou blessé 5 % de la population – principalement des femmes et des enfants – et ont poussé le reste de la population au bord de la famine. »

« Le gouvernement israélien doit immédiatement se conformer à l’arrêt de la Cour et mettre fin à son offensive brutale sur Rafah. Il doit également relâcher son emprise sur le réseau d’aide et permettre aux 4 500 camions bloqués à Al-Arish d’acheminer les denrées alimentaires, l’eau et les médicaments dont la population a désespérément besoin. »

« Tous les États ont la responsabilité juridique et morale de veiller à ce qu’Israël respecte cet ordre et à ce que les centaines de milliers de personnes réfugiées à Rafah soient protégées. »

« Les gouvernements qui arment l’offensive israélienne défient aujourd’hui la décision de la CIJ et se rendent complices des crimes de guerre commis à Gaza. Ils doivent cesser immédiatement de fournir des armes et insister davantage pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin d’éviter de nouvelles effusions de sang et de garantir le retour en toute sécurité de tous les otages et de tous les Palestiniens détenus illégalement. »

Sally Abi-Khalil

Directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient

Vous avez une demande média?

Khoudia Ndiaye

Directrice communications et engagement du public

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : khoudia.ndiaye@oxfam.org

Skip to content