En réaction à l’annonce faite aujourd’hui par le cabinet israélien de sa décision de prendre le contrôle militaire direct de la ville de Gaza, Bushra Khalidi, responsable du plaidoyer d’Oxfam dans le Territoire palestinien occupé, a déclaré :
« Cette décision marque une dangereuse escalade dans l’occupation illégale du Territoire palestinien, un acte odieux d’effacement mené au vu et au su du monde entier, au mépris total de l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies à mettre fin à l’occupation. Elle témoigne d’une intention claire de renforcer le contrôle d’Israël sur Gaza plutôt que de mettre fin au génocide.
Deux millions de Palestiniens ont enduré la famine, les bombardements et la privation systématique de leurs droits. Les déplacer de force aujourd’hui ne ferait qu’aggraver une situation de destruction et de souffrance déjà désastreuse.
Pour les organisations humanitaires comme la nôtre, cette décision cimente l’impossibilité de mener notre travail sur le terrain. Les informations faisant état de projets visant à confiner les civils dans des camps étroitement contrôlés sont extrêmement alarmantes et rappellent certains des chapitres les plus sombres de l’histoire récente. Si cela devait conduire à l’évacuation de la ville de Gaza, cela aurait des conséquences catastrophiques sur notre capacité à acheminer l’aide et sur notre personnel, dont la grande majorité vit et travaille sur place.
On estime qu’il reste encore jusqu’à un million de personnes dans la ville de Gaza. Toute tentative visant à les expulser de force constituerait l’une des évacuations les plus importantes et les plus dangereuses jamais réalisées, et serait tout à fait catastrophique.
Toutes les nations puissantes doivent agir, en utilisant tous les outils diplomatiques, juridiques et économiques à leur disposition, pour mettre fin à cette atrocité. L’histoire ne sera pas clémente envers ceux qui ont choisi le silence face à la destruction de Gaza. »
Vous avez une demande média?
Josianne Bertrand
Agente – Relations publiques et médiatiques
Téléphone:514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org