pixel Facebook

En réponse à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la représentante d’Oxfam à l’ONU et cheffe du bureau de New York, Brenda Mofya, a déclaré :

« Nous saluons l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution pour un cessez-le-feu visant à permettre aux Palestiniennes et Palestiniens de Gaza de bénéficier d’un répit bien mérité face à la violence israélienne incessante et dévastatrice et de recevoir une aide essentielle. Cependant, si cette résolution constitue un pas dans la bonne direction, elle est loin du cessez-le-feu permanent véritablement nécessaire. Alors que le Conseil de sécurité s’occupait de sémantique, cette résolution arrive trop tard pour les plus de 32 000 Palestiniennes et Palestiniens de Gaza qui ont été tués ainsi que pour les milliers d’autres portés disparus.»

« Depuis près de six mois, le reste de la communauté internationale a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages et à la fourniture d’une aide sans entrave à Gaza. Il est grand temps que les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU répondent enfin à ces appels avec le leadership moral que l’on attend légitimement d’eux et mettent un terme aux massacres et aux souffrances à Gaza. »

« Maintenant que cette résolution a été adoptée, il est impératif que les États membres remplissent leurs obligations et veillent à ce qu’elle soit mise en œuvre afin que les Palestiniennes et Palestiniens ne subissent plus jamais une telle violence. Cela implique l’arrêt immédiat du transfert d’armes, de pièces détachées et de munitions vers Israël et les groupes armés palestiniens. »

« Une simple pause de deux semaines ne suffit pas. Ce premier arrêt de la violence doit déboucher sur un cessez-le-feu permanent et à une paix durable pour les Palestinien·ne·s comme pour les Israélien·ne·s, afin que les habitants de Gaza puissent faire le deuil de leurs proches et entamer le long chemin du relèvement et de la reconstruction. »

Brenda Mofya

Représentante d’Oxfam à l’ONU et cheffe du bureau de New York

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Oxfam-Québec a déclaré :

« Enfin une résolution de cessez-le-feu au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a fallu ce stade actuel de dévastations et de plus de 30 000 morts pour enfin obtenir ce que la grande majorité de la communauté internationale réclame depuis des mois. Il faut urgemment le rendre tangible pour secourir la population civile qui chaque jour fait face aux bombes et aux privations. N’oublions pas cependant que c’est un cessez-le-feu permanent qu’il faut viser, la paix et la sécurité ne peuvent commencer pour les Palestiniens et les Israéliens qu’à partir de cette étape. Pour quand ? »

Béatrice Vaugrante

Directrice générale d'Oxfam-Québec

Vous avez une demande média?

Khoudia Ndiaye

Directrice communications et engagement du public

Téléphone: 514 606-4663 
Courriel : khoudia.ndiaye@oxfam.org

Skip to content