pixel Facebook

Oxfam et ses partenaires en Turquie et en Syrie visent à soutenir au moins 10% des personnes touchées par le récent tremblement de terre afin qu’elles subviennent à leurs besoins urgents et puissent reconstruire leur vie.

« Des milliers de personnes vivent dans des voitures, des mosquées, des tentes ou se regroupent autour de feux dans des conditions glaciales. Les centres d’urgence sont débordés et surpeuplés. »

Meryem Aslan

Porte-parole d'Oxfam en Turquie (Türkiye)

En Turquie, Oxfam KEDV travaille en étroite collaboration avec des dizaines d’organisations de femmes et des coopératives. Nos équipes ont déjà fourni de la nourriture, des abris, des couvertures et un soutien psychologique dans certaines des zones les plus touchées, notamment Gaziantep, Hatay et Mardin.

« Nos équipes sont expérimentées. Elles ont déjà connu le tremblement de terre de 1999. Mais nous faisons face à de nouveaux obstacles pour acheminer l’aide aux personnes qui en ont besoin. Les routes sont impraticables et la destruction est d’une ampleur sans précédent. Le nombre de victimes est à lui seul déchirant. Les sacs mortuaires figurent en tête de liste des articles nécessaires. Dans certaines régions, les communications sont limitées, ce qui entrave la distribution de l’aide. »

Meryem Aslan

Porte-parole d'Oxfam en Turquie (Türkiye)

Le tremblement de terre a touché plus de 13 millions de personnes en Turquie, soit une personne sur six. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits et de nombreux autres menacent de s’effondrer.

« Nous tremblions et nous avions tellement peur. Je pensais que c’était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j’avais l’impression qu’ils avançaient vers moi. C’était un jour si sombre. J’espère que nous ne vivrons plus jamais cela. »

Ali

Père de 4 enfants originaire de Gaziantep

En Syrie, le séisme a causé la mort de plus de 3500 personnes et en a blessé de nombreuses autres, dans un pays déjà déchiré par un long conflit.

« Les gens n’ont pas de toit au-dessus de leur tête et sont coincés dehors par un temps glacial, sans savoir où ils pourront trouver leur prochain repas. Notre équipe travaille avec d’autres organisations humanitaires pour fournir de l’eau potable et des articles d’hygiène aux personnes survivantes. »

Abdelkader Dabbagh

Responsable de la région d'Alep pour Oxfam en Syrie

Oxfam et ses partenaires ont déjà commencé à fournir de l’eau potable aux personnes sinistrées à Alep. Nous avons également apporté notre appui à la sécurisation de 220 bâtiments et commencé à réparer les systèmes d’eau et d’égouts pour plus de 1000 personnes parmi les plus touchées.

« Ces souffrances ne sont pas nouvelles pour les personnes en Syrie qui ont vécu et vivent encore les horreurs de plus de douze ans de conflit. Des années de sous-financement chronique, une inflation galopante et une pénurie de carburant rendent la situation encore plus difficile. »

Moutaz Adham

Directeur national d'Oxfam en Syrie

Oxfam appelle la communauté internationale à répondre aux besoins urgents des millions de personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, à faciliter l’acheminement de l’aide dans ces deux pays et à mettre en place un plan à plus long terme pour soutenir les populations afin qu’elles puissent reconstruire leur vie.

flèche Je fais un don

Vous avez une demande média?

Josianne Bertrand
Agente des relations médiatiques et publiques
Cellulaire: 514 606-4663
Courriel: josianne.bertrand@oxfam.org

Des porte-paroles sont disponibles pour des entrevues

Skip to content