Leticia Yankey, portait d’une femme puissante
et autodidacte du Ghana
Leticia est la fondatrice de la première coopérative de cacao au Ghana, composée uniquement de femmes et qui regroupe plus de 600 agricultrices. Elle possède 3 plantations de cacaoyers, et elle s’occupe elle-même du séchage et de la fermentation des fèves. Leticia a aussi installé une cuisine de chocolat dans sa maison où elle en fabrique avec sa mère. Cette transformation du cacao brut en chocolat est une étape clé et est celle qui crée le plus de valeur ajoutée, et donc de bénéfices pour la coopérative !
Ainsi, Leticia agit pour améliorer les conditions de production du cacao, tout en assurant des revenus pérennes pour sa communauté et son pays.
Pour une rémunération équitable des femmes qui produisent notre chocolat
Leticia se fait aussi porte-parole des femmes avec qui elle travaille et demande constamment de meilleurs prix d’achat du cacao.
Elle participe au projet Fair4All, qui fait la promotion de chaînes d’approvisionnement plus équitables à l’échelle nationale et internationale. Oxfam-Québec et ses partenaires la soutiennent dans ses revendications en faveur d’un revenu décent pour les productrices et les producteurs de cacao, en particulier pour les productrices. Traditionnellement, celles-ci effectuent la plupart des travaux pénibles, mais n’ont pas de droits égaux en matière de propriété foncière.
Pour cette raison, elle a participé à la Semaine du cacao d’Amsterdam en février 2024, un événement qui a rassemblé tous les acteurs du secteur et où elle a pu faire entendre ses revendications.
Je fais un don
Aujourd’hui, Cocoa Mmaa est rentable et Leticia prouve qu’il est possible de commercialiser de façon autonome et durable un chocolat qui reconnait et valorise le travail des femmes.
Grâce à vous, nous bâtissons une filière du chocolat plus juste et durable, ainsi qu’une économie
qui prend soin des personnes et de la planète.
Amal Suri, portrait d’une femme indépendante
Survivante de violences conjugales en Jordanie
Lorsque Amal est arrivée au centre de l’Union des femmes jordaniennes (JWU), pour bénéficier de soutien, ses enfants, Sadeen et Omar, étaient encore très jeunes. Aujourd’hui, ils ont respectivement 14 et 16 ans.
À son arrivée, elle a rapidement été embauchée comme formatrice dans un salon d’esthétique, et, aujourd’hui, elle en est la responsable. Parallèlement, elle a entrepris un projet ambitieux : la construction de sa propre maison, un projet qui a duré neuf ans, depuis la pose de la première brique jusqu’à l’installation du dernier meuble.
Le centre d’accueil pour femmes qui ont subi des violences familiales
En Jordanie, l’Union des femmes jordaniennes (JWU) soutient les femmes qui ont subi des violences en mettant à leur disposition un soutien juridique, financier et psychosocial. Ce soutien se fait notamment à travers une ligne d’assistance téléphonique, mais aussi un centre d’accueil dans lequel elle peuvent entamer leur nouvelle vie, en sécurité et suivre des formations afin de trouver un emploi et être indépendantes financièrement.
Grâce à vos dons, notre partenaire en Jordanie, l’Union des femmes jordaniennes (JWU), aide les femmes qui ont subi des violences à reconstruire leur vie en toute sécurité. Elles bénéficient également de formations pour trouver un emploi et devenir financièrement indépendantes.
Je fais un don
« Je suis arrivée au centre il y a 15 ans, avec mes deux jeunes enfants, après avoir survécu à plusieurs années de violence. À mon arrivée, j’ai commencé comme formatrice dans un salon d’esthétique et aujourd’hui j’en suis la responsable. Après toutes ces années à me battre pour un avenir meilleur, j’ai réussi à construire ma propre maison pour y vivre mes deux enfants et moi. »
« Ici, les gens sont ma deuxième famille. J’ai beaucoup appris. J’ai une plus forte personnalité qu’avant et j’ai davantage confiance en moi. Je peux maintenant m’occuper de moi-même. Je sens que je peux réclamer mes droits sans voir peur. »
« Ce que je souhaite pour ma fille et mon fils c’est qu’ils puissent terminer leur scolarité. Et plus tard, j’aimerais qu’ils viennent travailler ici, avec moi. Pour qu’ils apprennent le vivre ensemble et apprennent à être plus forts dans la vie. »
Votre impact
Grâce à votre soutien, Oxfam-Québec et ses partenaires dans le monde, peuvent favoriser la réalisation de projets comme celui de Leticia et celui du centre de l’Union des femmes jordaniennes.
En faisant un don à Oxfam-Québec, vous contribuez, entre autres, à soutenir des économies plus justes et durables et des systèmes qui permettent aux personnes de vivre en sécurité et de s’épanouir pleinement.
Pour aller plus loin
Découvrir des pays ayant des besoins humanitaires
Consulter nos projets durables à l’international
Faire un don pour soutenir nos projets