pixel Facebook

Renforcer le pouvoir des femmes et des filles au Honduras

Féminicides au Honduras : une alarmante réalité 

Le Honduras maintient un des taux les plus alarmants de féminicides en Amérique latine. Au moins 306 femmes y ont été assassinées en 2022. En mars 2023, 99 morts violentes de femmes ont été signalées, principalement des jeunes femmes âgées de 20 à 29 ans. L’augmentation des violences perpétrées contre les femmes au Honduras a été qualifiée « d’épidémie de violence ».

Contexte

L’absence de services spécialisés dans le domaine de la santé sexuelle et le manque de services spécialisés se traduit notamment par des taux élevés de grossesses non désirées chez les adolescentes (23% en mars 2022).

Sur le plan institutionnel, le gouvernement de Xiomara Castro a débuté en janvier 2022. Il s’agit d’un accomplissement symbolique important pour le pays et pour l’histoire de la démocratie hondurienne, avec l’élection de la première femme présidente. Cependant, la population se heurte malheureusement au non-respect des promesses de campagne, sur tout auprès des femmes, même si des progrès sont constatés.

Le pays connait un nombre croissant de personnes déplacées à l’intérieur du pays, forcées de migrer en raison de la violence généralisée (pauvreté, inégalités et marginalisation). Les femmes migrantes subissent toujours une plus grande discrimination, sont plus vulnérables aux violences et subissent une double discrimination, par rapport aux hommes.

L’action d’Oxfam-Québec et ses partenaires dans le pays 

Le projet Voix et Leadership des Femmes vise à renforcer la capacité d’organisations de défense des droits des femmes et des filles, en première ligne pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’avancement des droits des femmes de leur pays.

En accompagnant la réalisation de leurs projets concrets, Oxfam-Québec et ses partenaires permettent à des milliers de femmes honduriennes de mieux revendiquer leurs droits et profiter des ressources disponibles.

Projet Voix et Leadership des femmes au Honduras

Ainsi, le projet permettra de :

  • Soutenir 25 organisations de femmes avec des financements pluriannuels
  • Cibler 7 départements, principalement des populations rurales, minoritaires et/ou marginalisées : afro-honduriennes, jeunes femmes, et autochtones.
  • 11 986 personnes participantesdirectement touchées

 

« Il est nécessaire que toutes les femmes soient informées de leurs droits, d’où l’importance des répliques, pour transmettre le message à un plus grand nombre de femmes. L’engagement du réseau est que toutes les femmes de Choluteca sachent qu’elles ont des droits et où demander de l’aide si elles sont victimes de violence. »

RCVCH

#16jours | Les femmes défenseures des territoires à l’honneur

 

Cette année, les histoires de femmes centraméricaines défenseures des territoires, criminalisées dans leur lutte pour la conservation de l’environnement sont mises à l’honneur. Elles se battent pour leurs droits, contre la stigmatisation sociale, les croyances traditionnelles sur leur rôle et la libération de leurs corps.

Une douzaine d’activités sont organisées durant les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre !

Rejoignez le mouvement

 Il est temps d’en finir avec les violences contre les femmes et nous avons toutes et tous le moyen d’y contribuer dans notre vie, au quotidien. En dénonçant ce phénomène, et en parlant autour de nous, sur les réseaux sociaux en public et en privé, nous avons le pouvoir de modifier les comportements et les mentalités.

Joignez-vous à la conversation et relayez le message #16jours

 

En finir avec les violences faites aux femmes et aux filles

Non aux violences

Saviez-vous qu’au moins une femme sur trois subit une forme de violence au cours de sa vie ? Cela représente plus d’un milliard de femmes dans le monde. Fléau mondial à l’ampleur méconnue, les violences faites aux femmes et aux filles ne connaissent pas de frontières géographiques ni culturelles. Toutefois, le risque est plus élevé pour les femmes pauvres ou marginalisées.

flèche Je signe le manifeste

Pour aller plus loin

flècheDécouvrir des pays ayant des besoins humanitaires

flècheConsulter nos projets durables à l’international

flècheFaire un don pour soutenir nos projets

Célébrons le mois de l'histoire des Noirs

X
Share This
Skip to content