Oxfam-Québec salue le vote historique de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a approuvé la mise en œuvre de l’avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur l’illégalité de l’occupation israélienne. Nous exprimons toutefois notre déception face à l’abstention du Canada lors de ce vote crucial. Alors que d’autres États membres du G7 ont voté en faveur de la résolution, le Canada a manqué l’occasion de se joindre à ses partenaires internationaux dans la défense des droits fondamentaux et du droit international.
En réaction à l’adoption de la résolution qui propose une feuille de route pour mettre en œuvre l’avis récent de la CIJ, la directrice d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Sally Abi Khalil, a déclaré :
« Ce vote historique montre que la communauté internationale reconnaît massivement ses obligations pour garantir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et mettre fin immédiatement à l’occupation illégale d’Israël. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit maintenant faire appliquer cette résolution responsable et détaillée, sous peine de saper définitivement sa crédibilité en ignorant l’avis juridique et politique de l’ONU. »
Vous avez une demande média?
Elisabeth Simard
Agente de relations publiques et médiatiques
Téléphone: 514 265-0119
Courriel: elisabeth.simard@oxfam.org