La coopération internationale, à travers le regard des coopérantes et coopérants volontaires

Montréal, le 29 août 2019 – Avec son exposition Regards, Oxfam-Québec met cette année en lumière Les visages de la coopération volontaire au World Press Photo de Montréal. À travers les parcours de sept conseillères et conseillers techniques, Oxfam-Québec invite à découvrir la coopération internationale sous un œil nouveau.

Les portraits présentés sont ceux de femmes et d’hommes aux qualités humaines rares. Animés par un grand sens de la solidarité, les coopérantes et coopérants mis à l’honneur pour cette exposition se dépassent chaque jour. Ensemble, ils font barrage à la pauvreté et à l’injustice dans divers pays du monde, tout en adaptant leur expertise aux réalités des communautés locales.

C’est donc à travers leur regard que cette exposition propose de se plonger dans les projets qu’ils portent, les populations qu’ils soutiennent et les valeurs qu’ils défendent. En rendant hommage à ses coopérantes et coopérants volontaires, Oxfam-Québec souhaite mettre en perspective cette vision de la justice sociale qui les unit et qui franchit toutes les frontières.



Alexandra Nadeau, coopérante volontaire au Pérou, est la porte-parole de l’exposition Regards. Elle a participé à un projet de mobilisation jeunesse pour lequel elle a notamment produit des photos et des vidéos promotionnelles.


« Les images amènent une chose primordiale dans nos sociétés, c’est-à-dire une dose nécessaire d’empathie, qui est souvent un déclencheur pour se mobiliser et réaliser les changements sociaux souhaités. Être photographe ou vidéaste en tant que coopérante volontaire permet certes d’amener sa contribution à cette mission de diffusion de l’authentique, mais avant tout, cela permet de partager ses connaissances et compétences afin que d’autres puissent à leur tour capter puis transmettre leur vision du monde. »

Le World Press Photo de Montréal est présenté du 28 août au 29 septembre 2019 au Marché Bonsecours à Montréal. L’exposition Regards d’Oxfam-Québec se trouve au deuxième étage.

ADRESSE HORAIRES ENTRÉE
Marché Bonsecours
325, rue de la Commune Est
Montréal (QC) H2Y 1H2
Dimanche au mercredi: 10 h à 22 h
Jeudi au samedi: 10 h à minuit
Régulier : 14 $
Étudiants et aînés : 11 $
12 ans et moins : 0 $